RDC : Tout savoir sur John Moke Mayele, le nouveau Procureur Général près la Cour Constitutionnelle 

image_printIMPRIMER

Après avoir été nommé par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le nouveau Procureur Général près la Cour Constitutionnelle John Prosper Moke Mayele a aussi prêté serment ce lundi 11 février 2025 devant le chef de l’État.

John Prosper Moke Mayele était premièrement avocat général près la Cour de cassation. Il a aussi assumé la fonction du procureur général près la Cour d’appel Kinshasa – Matete ; Avocat général près la cour d’appel Kinshasa -Gombe, puis procureur général près la cour d’appel en Ituri.

Le Procureur Général John-Prospère Moke a débuté son parcours dans la magistrature en 1991, où il a été affecté au Parquet de Grande Instance de Gbadolite en qualité de substitut du procureur de la République.

Il a ensuite été affecté au Parquet de Grande Instance de Kinshasa Kalamu, puis au Parquet secondaire de Nioki comme 1er substitut. Le nouveau Procureur Général près la Cour Constitutionnelle a été désigné substitut du procureur général près la Cour d’appel de Mbandaka en 2006.

Il exerça les mêmes fonctions tour à tour au Parquet général de Goma ainsi qu’au Parquet général de Lubumbashi. En 2013, Il sera nommé avocat général près la Cour d’appel de Kinshasa/Matete, puis avocat général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, avant d’être promu en 2018 au grade de procureur général près la Cour d’appel d’Ituri.

Sachez qu’en 2023, John- Prospère Moke a été nommé avocat général près la Cour de cassation. Un poste qu’il va assumer jusqu’à être élevé au rang du procureur général près la Cour Constitutionnelle.

 

 

Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sud-Kivu : Crise alimentaire dans la plaine de la Ruzizi 

Dans la plaine de la Ruzizi, située dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, les habitants font face à une crise alimentaire de plus en plus alarmante. La rareté des produits de première nécessité, tels que le riz, les haricots et l’huile…

LIRE LA SUITE

Guerre au Sud-Kivu : Calme relatif sur les fronts nord de Bukavu 

La situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, a connu un répit temporaire ce vendredi 11 avril 2025, 30 km au nord de Bukavu. Après une journée marquée par des affrontements intenses entre les forces Wazalendo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!