Coopération Rdc-Grande Bretagne : Julien Paluku exige des sanctions ciblées contre les envahisseurs rwandais et leurs supplétifs du M23/AFC

image_printIMPRIMER

Le renforcement des relations commerciales entre la République Démocratique du Congo et la Grande-Bretagne avec la signature sous peu des accords commerciaux qui vont accorder des facilités aux produits exportés par la RDC, ce point a été au menu d’une réunion stratégique ce mercredi à Kinshasa entre le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya et Peter Fernades Cardy ,Directeur de la Coopération à l’ambassade de la Grande-Bretagne en RDC.

Une commission technique constituée des experts du Ministère du Commerce Extérieur et de l’ambassade de la Grande-Bretagne vient d’être mise sur pied pour accélérer la signature de ces accords commerciaux qui visent à augmenter le volume des exportations entre la RDC qui dispose de 62 produits prioritaires et la Grande Bretagne.

Sur terrain, la Grande Bretagne par le biais de Trade Market Africa finance les travaux de construction et de modernisation du poste frontalier à arrêt unique de Mahagi dans la province de l’Ituri, mais aussi la construction d’un marché transfrontalier moderne et les hébergements pour les agents de la DGM ainsi que la modernisation du système douanier; objectif consolider les relations commerciales entre la RDC et l’Ouganda .

Concernant l’agression rwandaise, tout en saluant la décision de la Grande-Bretagne qui suspend l’aide financière bilatérale avec le Rwanda en limitant également les activités de promotion commerciale, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a appelé la communauté internationale et la Grande-Bretagne de passer vite aux sanctions ciblées contre les envahisseurs et leurs supplétifs du M23/AFC qui recrutent de force les finalistes du secondaire, violent , massacrent les civils au jour le jour à Goma et pillent systématiquement les minerais dans les zones sous occupation.

Au nom du Gouvernement congolais, il plaidé pour que les minerais exportés par le Rwanda soient déclarés ” minerais du sang” et que la communauté internationale ne puisse plus accepter les troupes rwandaises dans le rang des casques blues de l’ONU.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Inondations à Kinshasa : Plusieurs quartiers de la capitale toujours privés d’eau potable ‎

Les effets des inondations dans la capitale continuent à se faire ressentir sur le vécu quotidien de la population Kinoise. Une grande partie de la capitale, dont la commune de Limeté, reste encore privée de la desserte en eau de la…

LIRE LA SUITE

Inondations à Kinshasa : Les victimes, identifiées puis logées au gymnase du stade Tata Raphaël  ‎

Les victimes des inondations des pluies qui se sont abattues dans la nuit du vendredi au samedi dans la capitale ne cessent d’affluer au gymnase du stade Tata Raphaël, situé dans la commune de Kalamu. Ce site a été aménagé par…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!