RDC: des affrontements dans les Hauts-Plateaux du Sud-Kivu entre un groupe allié au M23 et l’armée (Rfi)

image_printIMPRIMER

Dans l’est de la RDC, dans les Hauts-Plateaux du Sud-Kivu, des affrontements sont signalés depuis le 21 février. Dans cette zone montagneuse qui surplombe le lac Tanganyika s’opposent les troupes gouvernementales congolaises alliées à des milices locales et à l’armée burundaise présente dans la zone contre un groupe armé local fraîchement alliés à l’AFC-M23, soutenu militairement par le Rwanda.

Jusqu’à présent, le ralliement du groupe d’autodéfense Twirwaného à l’AFC/M23, soutenu par le Rwanda, n’avait pas été officialisé. Le 21 février, leur alliance est annoncée dans un communiqué. Deux jours après la mort de leur chef, Michel Rukunda alias Makanika, le 19 février dans une frappe de drone congolais.

Depuis, les communes rurales de Minembwe et de Mikenge sont le théâtre d’affrontements selon plusieurs sources entre les multiples forces en présence dans la zone. Les Twirwaného, qui disent défendre la communauté des Banyamulenge, les tutsis du Sud-Kivu, se sont affichés devant la mairie et l’aérodrome de Minembwe en fin de semaine dernière et ont été aperçus à Mikenge en début de semaine.

Ils s’opposent aux troupes gouvernementales composées de militaires congolais, de plusieurs milices, et de soldats de l’armée burundais. Ces derniers sont toujours dans la zone, même si à la mi-février, selon plusieurs sources humanitaires et locales, certains soldats burundais avaient enclenché leur retrait des Hauts-Plateaux.

Une zone importante à la fois parce qu’elle est l’arrière-pays d’Uvira, situé en face de la capitale économique du Burundi, Bujumbura, mais aussi parce qu’elle est située au nord de Kalémie, le chef-lieu de la province du Tanganyika. Une ville qui donne un accès au lac du même nom qui fait frontière entre la RDC, le Burundi, la Tanzanie et la Zambie.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sud-Kivu : Crise alimentaire dans la plaine de la Ruzizi 

Dans la plaine de la Ruzizi, située dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, les habitants font face à une crise alimentaire de plus en plus alarmante. La rareté des produits de première nécessité, tels que le riz, les haricots et l’huile…

LIRE LA SUITE

Guerre au Sud-Kivu : Calme relatif sur les fronts nord de Bukavu 

La situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, a connu un répit temporaire ce vendredi 11 avril 2025, 30 km au nord de Bukavu. Après une journée marquée par des affrontements intenses entre les forces Wazalendo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!