Inspection de la station de distribution et de traitement d’eau à Makala : Mike Kasenga donne l’impulsion

0
IMG_20250362_120050087

A peine acquitté de toutes les charges par la Cour de cassation, le 24 février 2025, l’homme d’affaires Mike Kasenga, PDG de l’entreprise Stever Construct, n’a pas perdu une seule seconde. En bon entrepreneur, il était ce 1er mars au quartier Mabulu, commune de Makala, au prolongement de l’avenue Elengesa où son entreprise construit une station de distribution et de traitement d’eau.

Preuve que devant les accusations et les moqueries sans fondement de ses pourfendeurs, il préfère répondre par des actions concrètes réalisées au profit de la population congolaise. Ainsi, l’homme dont les enquêtes biaisées et motivées politiquement ont condamné, est devenu aujourd’hui le héros de cette saga judiciaire qui a finalement livré ses secrets. Comme il s’agissait d’un homme d’affaires rompu et travaillant pour son pays, les mauvaises langues voulaient, malheureusement lui appliquer la rigueur de la loi, comme s’il s’était octroyé le marché de force, laissant ministres et autres collaborateurs sans mots.

A ce jour, le tombeau est réellement vide, la justice n’ayant rien trouvé qui puisse décourager cet homme d’affaires. Qu’à cela ne tienne, le climat des affaires qui peine à être assaini aura subi un coup et non des moindres. Un contexte qui n’a jamais découragé cet opérateur économique qui croit dur comme fer que l’avenir de ce pays réside dans le travail bien fait.

 

Un air détendu, mais déterminé

C’est sous le soleil de plomb de ce samedi 1er mars 2025, que le PDG de Stever Construct s’est déplacé personnellement pour inspecter les travaux de construction de la station de distribution et de traitement d’eau. Une station qui n’est pas à confondre avec le forage abusivement qualifié comme tel dans une certaine presse accro au sensationnel.

« Nous sommes venus inspecter les travaux, qui ne sont pas encore terminés. Il y a le réservoir qu’on est en train de monter, il va s’en suivre l’étape d’installation des panneaux solaires, l’installation de l’unité de traitement d’eau potable, avant de renvoyer l’eau au niveau du réservoir et la mettre ainsi à la disposition des 5 points de distribution qui sont sur un rayon de 2 Kilomètre, dans la commune de Makala », dit-il.

A l’en croire, 400.000 ménages seront desservis. Ainsi, il y a 27 mètre cube par heure qui seront traités avec une technologie 100% solaire. Ici, Mike Kasenga a apporté des innovations par rapport au contrat conclu avec le Gouvernement congolais.

A cette étape, il a expliqué qu’il y a trois types de produits. Le premier type, c’était des stations à 2,5 mètre cube et là il y a en 200 qui sont en train d’être finalisées. Et ce modèle, c’est le deuxième type dont le modèle (visité) est déjà commandé par le Gouvernement congolais. Et le stock est déjà disponible sur place dans les entrepôts. Il nous reste qu’on désigne des sites pour installer ces stations.

« Nous avons aussi un autre type dont la spécificité est que tous les matériels sont dans un conteneur de 20 mètres cubes et ça ne sert qu’au captage d’eau. Comme la station qui est à Bumba, nous allons capter l’eau du fleuve, la traiter et la servir à la population. Nous n’attendons que la mise à disposition des sites par le Gouvernement pour installer ce matériel », explique le PDG Mike Kasenga, qui poursuit qui cite quelques difficultés rencontrées.

Il s’agit du problème d’acheminement. Il n’est un secret pour personne que l’état de nos routes laisse à désirer. Heureusement, la société a son propre bateau, ce qui lui permet d’acheminer le matériel le long du fleuve. Pour la voie routière (Kwango, Kuilu et Kongo Central), Stever Construct a suffisamment les moyens pour acheminer le matériel dans ces contrées. A ce jour, la balle est dans le camp du Gouvernement congolais qui doit mettre à disposition les sites. Parce que les sites où sont construites ces stations ont été acquis sur fonds propres de cette entreprise.

Soulignons que selon Sidoine Deffeu, Ingénieur Métallurgie chez Stever Construct, l’inauguration de cette station peut intervenir dans deux semaines. Il dit avoir pris du matériel dans les entrepôts pour les acheminer sur le site. C’est l’une des plus grandes stations de 25.000 mètres cubes. Elle est capable de ravitailler une très grande partie de la population, soit plus de 400.000 ménages.

JMNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *