Chasse aux FDLR: Une quête infinie ou une invention utile ?
*Quand on ne trouve pas l’ennemi, il faut le créer…
Les années passent, les rapports s’accumulent, mais aucune preuve tangible ne vient appuyer la présence massive des Forces democratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) en République démocratique du Congo. Pourtant, le Rwanda continue d’en faire sa principale raison d’intervention. Une manipulation stratégique qui permet de détourner l’attention des véritables enjeux.
Parmi les raisons que le Rwanda a toujours avancer pour agresser la Rdc figure en bonne place la traque des FDLR. Cette question a toujours divisé l’opinion qui ne croit plus à cette thèse rwandaise. En effet, plus de 30 ans après le génocide rwandais, nombreux sont les Congolais qui se demandent ce que représentent réellement les FDLR présentés comme une menace pour le Rwanda. Qui a oublié les opérations conjointes armé congolaise et armée rwandaise ? Comme pour dire que tout ceci n’a pas du tout éradiqué cette menace pour ce voisin belliqueux et aux élans expansionnistes ?
A ce sujet, M. Patrik Muyaya, ministre de la Communication et Médias a toujours soutenu même s’il existait encore des FDLR, ils ne représentent rien. D’ailleurs, plus de 30 ans après, ils ont vieillis et leurs progénitures n’ont plus la même motivation. En plus, pendant tous ces temps, le Rwanda n’a enregistré aucune menace qui serait le fait des FDLR. Mentez mentez, il en restera toujours quelque chose.

Profitant du chaos que l’armée rwandaise et ses pantins du M23 ont provoqué à Goma, ils vont se permettre de fabriquer leurs propres FDLR pour tromper toute une communauté internationale sur leur présence en Rdc. Un film mal tourné, un montage éhonté qui ne passera plus là où le Gouvernement congolais a mis toutes les batteries en marche pour déconstruire les mensonges rwandais.
C’est ce qui a poussé le porte-parole des Forces Armées de la Rdc, Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, Général-Major à dire que cette cérémonie organisée le samedi 1er mars 2025, n’était qu’un matraquage médiatique mis en scène par les terroristes AFC/M23 et leurs maîtres à penser rwandais au sujet du rapatriement dans leur pays d’origine, le Rwanda, de 14 présumés FDLR prétendument capturés à Goma.
Pour les FARDC, cette action est un montage de mauvais goût orchestré dans le but de discréditeres Fardc et les Forces de la SADC. Ceci rentre également dans la stratégie rwandaise destinée à justifier l’invsion d’une partie du territoire de la Rdc.
« Ce montage est tellement grossier que parmi les soi-disant FDLR supposés capturés en Rdc se trouve Patrick Ishimwe, déjà présenté le 22 janvier 2025 par les médias rwandais à Kigali. Curieusement, son nom se retrouve par miracle sur la liste des prétendus combattants FDLR rapatrié au Rwanda ce samedi au numéro de série 6 », indique le communiqué des FARDC.
Et d’ajouter, les autorités rwandaises qui se sont spécialisées dans l’art du mensonge et de la manipulation ont pris des anciens FDLR détenus dans la prison centrale de Gitarawa au Rwanda et les ont habillés en tenues militaires neuves des FARDC récupérées dans le dépôt pour les faire passer comme des combattants FDLR capturés à Goma. » Il n’y a pas de crime parfait », dit-on.
En plus, selon les sources dignes et crédibles, le fameux général FDLR Gakwerere figurant sur la même liste est depuis longtemps au service de Paul Kagame. C’est sur instruction de ce dernier que Gakwerere a massacré des milliers de Congolais.
Tout en sachant que la communauté internationale est saturée des mensonges et du poison rwandais, les autorités rwandaises continent toujours de mentir.
En outre, les FARDC saisissent cette occasion pour dénoncer l’exécution sommaire par l’armée rwandaise des militaires malades et blessés de guerre trouvés dans l’hôpital du camp Katindo à Goma. Cet acte est constitutif de crime de guerre et de crime contre l’humanité, des infractions imprescriptibles qui ne resteront jamais impunies.
JMNK
