La Première Ministre attire l’attention des membres du Gouvernement sur l’obligation de respecter scrupuleusement la législation en matière financière et budgétaire

0
IMG_20250362_105619757

Dans la suite de la communication du Président de la République, la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement a fait la restitution de la mission qu’elle a effectuée à Genève, du 22 au 26 février 2025, où elle a participé au segment de haut-niveau à la 58ème session du Conseil des Droits de l’Homme. Elle y a présenté la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de notre pays à la suite de l’agression de l’armée rwandaise et de ses supplétifs du M23.

Elle a réaffirmé l’engagement pris par son Gouvernement de faciliter le travail de la Commission d’enquête indépendante mise en place pour documenter les violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, conformément à la résolution adoptée le 7 février 2025, par tous les 47 Etats membres.

A ce titre, la Première Ministre a salué la visite dans notre pays du Procureur de la Cour Pénale Internationale, dans le cadre de l’ouverture d’une enquête sur les exactions commises dans les deux Provinces de notre pays. Les deux concourant à l’établissement de la justice.

Elle a aussi informé le Conseil qu’en marge de cette mission, elle a pris part à plusieurs rencontres bilatérales et multilatérales, portant globalement sur les possibilités de soutien à nos populations victimes de l’agression.

Des échanges ont été également fructueux avec des institutions économiques comme l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), en lien avec le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), notamment dans son volet de la diversification de l’économie et de la création d’emplois. La Directrice Générale de l’OMC a sollicité le renforcement de l’équipe de la RDC à la représentation permanente à Genève pour assurer un bon suivi des questions traitées au sein de l’organisation.

Comme de coutume, lors de ses missions à l’étranger, la Première Ministre a dit avoir échangé, dès le premier jour avec la communauté Congolaise vivant en Suisse, sur les enjeux de l’heure et sur leurs diverses préoccupations.

Sur un autre chapitre, la Première Ministre a attiré l’attention de tous les Membres du Gouvernement sur l’obligation de respecter scrupuleusement la législation en matière financière et budgétaire, au regard de tous les instruments juridiques, en particulier pour ce qui concerne l’approbation des accords ayant des incidences financières. Elle a demandé au Ministre d’Etat, Ministre du Budget, de présenter les modalités pratiques ainsi que le formulaire permettant aux membres du Gouvernement d’obtenir ledit avis.

Enfin, la Première Ministre a de nouveau appelé à la responsabilité de tous les membres du Gouvernement sur la nécessité, face aux enjeux actuels, de fournir davantage d’efforts dans l’accomplissement de leurs devoirs et dans la réalisation des missions leur assignées.

Loin de les décourager, les défis qui se dressent devant devraient, plutôt les interpeller et les inciter à redoubler d’ardeur dans l’atteinte des objectifs du Programme d’Actions du Gouvernement, qui émane de la vision du Président de la République notamment en matière de sécurité, d’infrastructures et d’amélioration du pouvoir d’achat de la po

pulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *