En 2025 : La Chine promet de poursuivre son ouverture marquée par des bénéfices mutuels et gagnant-gagnant 

0
IMG_20250364_201219324

Lors de la présentation du rapport d’activités du gouvernement en 2024 devant la représentation nationale, le premier ministre Chinois, a rassuré que son pays va rester fidèle, au cours de l’année 2025, à sa politique étrangère d’indépendance et de paix. Ce, en persistant dans la voie du développement pacifique.

Li Qiang a aussi affirmé que la Chine poursuivra « fermement une stratégie d’ouverture marquée par des bénéfices mutuels et le gagnant-gagnant ».

Il a néanmoins promis de lutter contre « l’hégémonisme et la politique du plus fort », en dénonçant les formes d’unilatéralisme et de protectionnisme, et défendre la justice et l’équité internationales.

« De concert avec la communauté internationalité, la Chine entend œuvrer à l’avènement d’un monde multipolaire égal et ordonné, ainsi qu’à une mondialisation économique inclusive qui profite à tous. Elle travaille à la concrétisation de l’initiative pour le Développement mondial, de l’initiative pour la Sécurité mondiale et de l’initiative pour la Civilisation

mondiale. Elle participe activement à la réforme et au développement du système de gouvernance mondiale, s’emploie à construire une communauté de destin pour l’humanité et œuvre sans relâche à l’avènement d’un futur de prospérité et de paix universelles » a martelé le premier ministre Li Qiang.

Abordant la question de l’unicité de la République Populaire de Chine, le chef du gouvernement Chinois a réitéré la position de l’exécutif central qui s’oppose aux véléités d’indépendance de Taiwan et aux ingérences de forces extérieures.

« Nous opposerons fermement aux tentatives de sécession visant à « l’indépendance de Taiwan » et aux ingérences de forces extérieures, et œuvrerons au développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan. Nous parachèverons les règlements et politiques visant à promouvoir la coopération et les échanges économiques et culturels entre les Deux Rives, approfondirons leur développement intégré, contribuerons à l’amélioration du bien-être de tous nos compatriotes, ferons progresser inébranlablement la noble cause de la réunification du pays et travaillerons ensemble à la réalisation du grand renouveau national. », a noté Li Qiang.

Derick Katola depuis Beijing, capitale de la Chine

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *