Ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale: La diplomatie de Nathalie Aziza Munana apporte ses fruits

0
IMG-20250307-WA0021

Séduites par la diplomatie agissante Nathalie Aziza Munana, Ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, la Grande-Bretagne et la Suède ont décidé d’accompagner la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale pour une aide et assistance aux déplacés de Goma. Cela, quarante-huit heures après la réunion du Groupe des Coordinations des partenaires GCP présidée par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka. Ainsi, les Ambassadeurs de la Grande-Bretagne et de la Suède ont approché Nathalie-Aziza Munana, pour présenter leurs domaines d’interventions dans le cadre d’un appui technique et accompagner la ministre dans ses actions humanitaires.

Le premier sur la liste, le représentant de l’Ambassadeur de la Grande-Bretagne, qui a échangé avec la ministre des Affaires sociales, sur la situation humanitaire à l’Est de la RDC. Les deux ont évoqué les besoins des populations déplacées de guerre, en se référant de l’expérience de terrain de Nathalie-Aziza Munana, en janvier dernier.

L’Ambassadeur de la Grande-Bretagne via son représentant, a proposé d’apporter son aide au CNCH, mécanisme mis en place par le gouvernement congolais en vue d’avoir un cadre d’échange sur la réponse humanitaire apportée d’une part, par le gouvernement et d’autre part, par les partenaires réunis au sein de l’équipe humanitaires pays.

Même chose avec l’Ambassadeur Suédois, Nathalie Aziza Munana et Joachim Vaverka, ont échangé sur la situation humanitaire dans l’Est de la RDC sous occupés par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 -AFC. Pendant plus de trois heures, les deux personnalités ont abordé les possibilités qu’offre l’Ambassade de la Suède pour appuyer le Cadre National de Concertation Humanitaire.

Le diplomate suédois invite la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale en avril prochain à sa résidence, dans le cadre des sessions mensuelles sur le développement afin d’examiner ensemble, des sessions de remise à niveau dans la gestion des priorités humanitaires au regard du programme du gouvernement Suminwa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *