Zidane sélectionneur des Bleus, c’est validé !
La nomination de Zinedine Zidane au poste de sélectionneur des Bleus, après Didier Deschamps, est encouragée par la ministre des Sports.
« Soyez sûrs que l’équipe de France aura un grand sélectionneur. » Philippe Diallo, le président de la FFF, a beau ménager le suspense, difficile de voir un autre candidat que Zinedine Zidane succéder à Didier Deschamps sur le banc des Bleus après la Coupe du monde 2026. Ce choix paraît si évident que Thierry Henry, également cité pour le poste, s’est de lui-même retiré de la course, laissant le champ libre à son ancien coéquipier sous le maillot tricolore.
Pour ce qu’il a réalisé en tant qu’entraîneur du Real Madrid, qu’il a quitté en 2021 avec deux titres en Liga et trois sacres en Ligue des champions, et pour ce qu’il représente dans le paysage footballistique hexagonal, « Zizou » (52 ans) est l’élu. Même au sommet de l’Etat, le débat est clos. « Ce qui est sûr, c’est que comme tous les Français, je crois, Zidane m’a fait rêver et nous fait encore rêver », estime la ministre des Sports, Marie Barsacq, dans La Dépêche du Midi.
Zidane a « toutes les qualités pour être le sélectionneur »
« C’est encore un entraîneur, au-delà d’un joueur, extraordinaire. Donc il a effectivement toutes les qualités pour être le sélectionneur de l’équipe de France, affirme-t-elle. Et c’est vrai qu’après Didier Deschamps, Zinedine Zidane, c’est un casting de rêve. » Ensemble, les deux hommes ont été champions du monde en 1998 et d’Europe en 2000, empilant également les trophées en club. Pour « ZZ », libre de tout contrat depuis quatre ans, le moment est donc venu.
« Mais on a quand même en France beaucoup de très bons entraîneurs, tempère celle qui a rejoint le gouvernement de François Bayrou fin décembre. Permettez-moi juste de souligner quand même qu’on a gagné une médaille d’argent aux Jeux avec les Espoirs grâce à Thierry Henry. Donc Philippe Diallo a l’embarras du choix pour le prochain sélectionneur. » Un discours qui ne froisse personne mais confirme tout de même nettement la tendance.
