RDC : Lancement du Forum National sur l’engagement des médias face à la guerre d’agression
Agression Rwandaise, les journalistes sont appelés à aller au-delà de la riposte pour anticiper les faits en informant avec clarté et précisions, pour détruire le poison Rwandais distillé en RDC. Telle est l’objectif du forum National sur l’engagement des médias face à la guerre d’agression à l’Est de la RDC tenu ce lundi 10 Mars à Kinshasa.

Organisée par l’ONG, journaliste en danger, JED en collaboration avec l’UNPC, ces assises ont ont connu la participation des plusieurs professionnels des médias, des scientifiques et membres du gouvernement.
C’est autour de l’engagement des médias pour la paix, la sécurité et la cohésion nationale face à la guerre d’agression Rwandaise à l’Est de la RDC que les professionnels des médias, les scientifiques et les experts en géopolitique ont mûrement échangé sur cette question sécuritaire à l’Est de la RDC.
Prenant la parole en tant qu’intervenant, le professeur Isidore Ndaywel a indiqué que les journalistes sont des héros qui doivent jouer un rôle significatif en quittant la simple riposte à l’anticipation des faits, avant d’aborder les questions de gouvernance et de la cohésion nationale.
Outre cette problématique, plusieurs autres thématiques ont été développées par d’autres intervenants sur la genèse de la guerre à l’Est de la RDC avec les prétextes fallacieux de FDLR, de la haine tribale et des réfugiés Rwandais.
Aussi, la communication de crise pendant cette période cruciale et la guerre ethnique ont été également abordées. Une initiative qui rentre dans la droite ligne de l’appel lancé par le chef de l’État pour la mobilisation générale des congolais face à l’agression Rwandaise. Présent à cette conférence, le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a encouragé les organisateurs et leur a rassuré de l’accompagnement du gouvernement.

Du côté des participants, ces assises sont salutaires et met à leur disposition, des éléments utiles pour détruire le poison Rwandais.
Organisé par le JED en collaboration avec l’UNPC, ce Forum vise principalement à outiller les professionnels des médias sur cette question de l’agression Rwandaise.
Mboshi
