Grâce à la médiation du Qatar: Tshisekedi et Kagame en tête-à-tête à Doha

0
IMG-20250318-WA0034

Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, se sont finalement rencontrés, hier mardi 18 mars 2025, à Doha, capitale du Qatar.

Sous la médiation de son altesse Sheikh Tamim bin Hamdad Al Thani, Émir de l’Etat de Qatar, Kagame, devenu par la circonstance de temps «  l’ennemi juré » de Tshisekedi à cause de son agression sur le sol congolais, s’est retrouvé en face du président congolais en tête-à-tête de rapprochement en vue de la restauration de la paix durable dans la région des Grands Lacs en général et entre la République démocratique du Congo et son voisin le Rwanda, en particulier.

En effet, les initiatives pour la restauration de la paix ne tarissent pas dans le chef des États amis , soucieux de voir les deux pays vivre en paix .

C’est le cas de la rencontre de deux chefs de l’Etat d’hier, à Doha, au Qatar. Une rencontre qualifiée d’historique. Car, au cours de cette tripartite, les trois dirigeants ont salué le progrès du processus de Luanda et de Nairobi, ainsi que le Sommet conjoint tenu à Dar- Es – Salam, en Tanzanie EAC- SADC. Ensemble, ils ont réaffirmé l’engagement de toutes les parties pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel tel que recommandé au cours de ce sommet.

«  Les trois chefs d’Etats se sont accordés sur la nécessité de poursuivre les discussions entamées à Doha afin d’établir des bases pour une paix durable tel qu’envisagé dans le processus de Luanda / Nairobi dorénavant fusionné et/ ou alignés » , peut-on lire dans la déclaration conjointe entre les trois chefs d’Etat à Doha.

Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont remercié leur homologue Qatari , son altesse Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani pour avoir organisé cette «  fructueuse qui a contribué à renforcer la confiance dans un engagement commun en faveur d’un avenir sûr et stable pour la République démocratique du Congo et la région « .

RSK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *