A Walikale : 11 Etablissements de soins ont été pillés et vandalisés par la coalition criminelle RDF/M23 

image_printIMPRIMER

Avant de présenter la situation épidémiologique en République Démocratique du Congo, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale s’est appesanti sur la situation sanitaire des provinces qui sont victimes de l’agression rwandaise.

Au Nord-Kivu : Du 16 au 24 mars 2025, il a été enregistré 38 nouvelles admissions des blessés et 10 décès à l’Hôpital Général de Référence de Walikale portant le cumul de blessés à 5.751 et 1.599 décès intrahospitaliers à 1.589.

Au cours de cette même période, 11 Etablissements de soins ont été pillés et vandalisés par la coalition criminelle RDF/M23 à Walikale.

Au Sud-Kivu : Un afflux de blessés a été signalé à Katana dont le nombre n’est pas encore déterminé. En attendant, le cumul de blessés est à 1.150 blessés et celui de décès intrahospitaliers est à 29. La difficulté d’obtenir les informations est justifiée par les menaces des occupants aux personnels soignants.

Revenant sur la situation épidémiologique, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a indiqué que par rapport à la semaine précédente, la tendance à la 11ème semaine est marquée par une augmentation de cas suspects de Mpox passant de 2.183 à 2.451.

Sur le registre de cas des maladies fébriles avec suspicion d’une intoxication d’origine non encore déterminée dans le territoire de Basankusu, aucun nouveau cas ni de décès n’a été enregistré du 22 mars 2025 à ce jour.

Quant à la situation liée au Choléra, le cumul de cas suspects depuis le début jusqu’à la 11ème semaine est de 12.600 dont 252 décès. Le Nord-Kivu reste la province la plus touchée au cours de cette semaine et représente 27,7% de cas de tout le pays, soit 271 cas.

Pour toutes ces épidémies, les dispositifs de riposte du Gouvernement sont bien opérationnels.

Par ailleurs, le Conseil a été informé de la signature, en date du 15 mars 2025, de l’Arrêté fixant l’organisation et le fonctionnement d’une province sanitaire en République Démocratique du Congo. Cette mesure d’application de la Loi fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la Santé Publique vise à rapprocher les services de santé de la population ou des utilisateurs dans le cadre de l’implémentation de la Couverture Santé Un

iverselle.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Inondations à Kinshasa : Plusieurs quartiers de la capitale toujours privés d’eau potable ‎

Les effets des inondations dans la capitale continuent à se faire ressentir sur le vécu quotidien de la population Kinoise. Une grande partie de la capitale, dont la commune de Limeté, reste encore privée de la desserte en eau de la…

LIRE LA SUITE

Inondations à Kinshasa : Les victimes, identifiées puis logées au gymnase du stade Tata Raphaël  ‎

Les victimes des inondations des pluies qui se sont abattues dans la nuit du vendredi au samedi dans la capitale ne cessent d’affluer au gymnase du stade Tata Raphaël, situé dans la commune de Kalamu. Ce site a été aménagé par…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!