Sud-Kivu : Le Gouvernement fustige les démolitions du patrimoine immobilier de l’Etat et des actes spoliation par la coalition M23/RDF 

image_printIMPRIMER

La Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a passé en revue l’état et l’administration du territoire national.

L’état d’esprit de la population demeure calme, et a été marqué par l’attente de la population quant à la poursuite des négociations ouvertes à Doha entre les deux Présidents (RDC-Rwanda) pour une paix durable dans la partie Est du pays ; L’aggravation de la situation humanitaire des déplacés dans les zones sous contrôle des terroristes du M23 et les forces Rwandaises.

Sur le plan sécuritaire, il a été déploré des cas de démolitions du patrimoine immobilier de l’Etat et des actes spoliation, d’une part, et d’autre part, l’enrôlement forcé des jeunes dans le groupement Luhihi par la coalition M23/RDF dans la province du Sud-Kivu. Dans la province du Nord-Kivu, par contre, il a été signalé des actes de violation des droits humains, des pillages et des braquages des institutions financières dont Soficom par les occupants.

A Kinshasa, il a été fait état des déplacements des populations dans la commune de Maluku en provenance de Bolobo, consécutifs au conflit entre les Tekes et les Nunu. Ces déplacés viennent des villages et localités ci-après : Bonkwi, Mokayambu, Mayala et Samukoro.

Au chapitre des catastrophes et sinistres, la Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a fait état des intempéries signalées dans les Provinces de Haut-Lomami et du Kongo-Central ainsi que des faits d’incendie enregistrés en Ituri et à Kinshasa pour mauvais circuit électrique.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Vers la démolition de toutes les infrastructures érigées dans les zones non aedificandi

Ce mardi 15 avril 2025 à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Félix Tshisekedi a dirigé une réunion de crise sur les inondations. Des membres du gouvernement central et provincial ainsi que les autorités de la ville…

LIRE LA SUITE

Moïse Mupata accuse Olivier Kamitatu de poser les bases de la balkanisation du pays

Le débat sur l’avenir institutionnel de la République Démocratique du Congo (RDC) prend une nouvelle tournure avec les déclarations de Moïse Mupata, Président de la Ligue des Jeunes de l’Agence Congolaise de Presse (ACP). Ce dernier accuse Olivier Kamitatu, directeur de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!