Paix dans l’Est de la RDC: Denis Mukwege dénonce la multiplicité des initiatives dispersées
Plus des initiatives de paix pour parvenir à la pacification totale de l’Est de la République démocratique du Congo se multiplient sur le plan national, régional et international, plus certains Congolais émettent des doutes et des réserves quant à l’atteinte de cet objectif que tout le monde appelle de tous ses vœux. Au nombre de ces personnes, figure le Prof Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege. De Luanda aux Etats Unis d’Amérique en passant par Doha, sans oublier Nairobi, Kinshasa, etc…plusieurs initiatives sont prises pour sortir la République démocratique du Congo plus particulièrement dans sa partie orientale de la crise.
Pour le médecin directeur de l’hôpital de Panzi, il faudra éviter les erreurs du passé qui ont prolongé et aggravé la crise et l’instabilité en RDC. Selon lui, les accords précédents ont souvent été motivés par des intérêts à court terme. Cela a notamment conduit à la promotion de seigneurs de guerre au sein des institutions de l’État et à l’intégration de groupes armés dans les forces de défense et de sécurité congolaises, sans pour autant apporter la paix à la population. Aussi, Denis Mukwege pense que la désignation par l’Union africaine du Président togolais Faure Gnassingbé Eyadema pour piloter le processus de Luanda devra être soutenue en vue de redynamiser et d’harmoniser les efforts des États et des institutions partenaires de la RDC pour parvenir à une sortie de crise durable.
Cependant, Denis Mukwege note avec satisfaction que la communauté internationale n’est plus indifférente face à la tragédie congolaise. Il cite, entre autres, les mesures restrictives adoptées par les États-Unis et l’Union européenne contre le Rwanda, y compris la suspension de l’aide internationale. Pour lui, cela illustre un début de prise de conscience de la communauté internationale face à l’agression rwandaise en République démocratique du Congo.
RSK
