« En 2025, la Chine a importé pour plus de 21 milliards de dollars et a exporté pour 4 milliards de dollars Us de la Rdc » (Amb. Zhao Bin)
Cette révélation est de M. Zhao Bin, ambassadeur de Chine en Rdc, qui s’est exprimé dans une interview accordée à la presse congolaise, le 28 avril 2025.
Il a d’abord expliqué comment son pays a construit une nouvelle Chancellerie à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, qui reflète, sans nul doute, son gigantisme. L’ambassadeur Zhao Bin voudrait faire de cette nouvelle chancellerie une nouvelle vitrine pour la modernisation et la réalisation du développement de haute qualité.
« Nous voudrions faire de cette ambassade un nouveau repère du développement sino-congolais avec le stade des Martyrs, le Palais du peuple, le Centre culturel artistique pour l’Afrique centrale. Nous voudrions contribuer à embellir Kinshasa, la capitale de la Rdc. Nous voudrions faire de cette ambassade une plate-forme d’échanges humains entre les peuples chinois et congolais », a-t-il indiqué, avant d’ajouter que cette cérémonie marque le début et le vernissage des œuvres d’art de l’Académie de beaux-arts de la Rdc.
Il promet organiser dans les prochains jours ces genres d’évènements, une sorte de portes-ouvertes au grand public congolais avec la visite des sites aux élèves, aux fonctionnaires, etc. Des rencontres entre les hommes d’affaires, le monde artistique de deux pays y sont aussi prévues.
S’agissant des échanges commerciaux, selon les statistiques des services douaniers chinois, l’ambassadeur a dévoilé que l’année dernière, nous avons importé du Congo les produits d’une valeur de plus de 21 milliards de dollars et nous exportons vers le Congo les marchandises d’une valeur de 4 milliards de dollars Us. Donc, la balance est largement en faveur de la partie congolaise.
Pour le 1er trimestre 2025, le volume total des échanges commerciaux sino-congolais a atteint le niveau de 5,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 7,8% par rapport à la même période de l’année précédente.
A côté de ces échanges commerciaux excédentaires, dit-il, nous avons contribué au développement socio-économique du Congo par la mise en œuvre des projets structurants. Depuis le début de cette année, deux projets ont fait des avancées importantes. Le premier concernant la construction d’un nouveau bâtiment du ministère des Affaires étrangère. D’ailleurs, une mission d’études vient de terminer sa visite à Kinshasa. L’autre projet, c’est la construction du barrage Tshiala phase 2 à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental. Le contrat vient d’être signé et si tout se passe bien, les travaux vont être lancés d’ici la fin de l’année.
