En dépit du MoU signé par la SADC et la république sahraouie: La Rdc défend la position de la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara Occidental

0
IMG_202505124_81950377

Dans une mise au point parvenue du 30 avril parvenu à la rédaction du journal Le Quotidien, , le ministère des Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie a été informé par le communiqué publié sur le site internet de la SADC de la signature du MoU par le Secrétaire exécutif de la SADC et un représentant du Sahara Occidental. A ce sujet, le ministère des Affaires étrangères souligne que le MoU signé n’est pas un document contraignant et de ce fait, la Rdc reste souveraine sur cette question. Le Gouvernement congolais défend la position de la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara Occidental. Le MINAFECIF réitère son attachement au Plan d’Autonomie et de Développement des provinces du Sud présenté par le Maroc aux Nations Unies, qui reste la meilleure à la résolution de la question sahraouie. 

La Rdc, y compris tous les autres membres de la SADC, ont été désagréablement surpris d’apprendre que le Secrétaire Exécutif de la SADC a signé, le 2 avril 2025, un MoU avec une soi-disante « république Sahraouie ».

Et ce, alors que la Rdc ne reconnait pas cette entité, ni l’ONU et que le différend régional autour du Sahara fait l’objet d’un processus géré par le Conseil de sécurité des Nations Unies, que les Chefs d’Etat de l’Union Africaine ont unanimement adopté, dès 2018, à travers la décision 693, pour soutenir ce processus ONU.

Aussi, plusieurs pays de la Sadc ne reconnaissent pas une telle entité tels que: Comores, Madagascar, Seychelles, RDC, Eswatini, Zambie et Malawi.

De plus, ce MoU a déjà été rejeté à plusieurs reprises par la Rdc lors de divers Sommet de la SADC, et aucune décision de la SADC n’a jamais été prise pour sa signature comme le prétend le Secrétariat Exécutif de la SADC.

Ainsi, la signature de cet MoU par le Secrétaire Exécutif de la SAdC s’est faite en violation des dispositions du Traité de la SADC et des décisions du Sommet de la SADC, qui n’ont jamais autorisé ou mandaté le Secrétaire Exécutif de procéder à la signature d’un tel Instrument, au nom des pays de la SADC.

Le Secrétaire Exécutif de la SADC ne doit pas engager politiquement tous les Etats membres de la SADC, surtout ceux qui ne reconnaissent pas cette Entité chimérique, dont votre pays, sans les avoir consultés au préalable.

La question demeure posée sur les véritables motivations ayant conduit le Secrétaire Exécutif à signer ce MoU, pour créer un fait accompli, alors qu’il sait pertinemment que depuis 2020, plusieurs pays membres de la SADC ont officiellement rejeté cette manœuvre et l’ont exprimé lors des réunions SADC ou par Notre verbale adressée à la SADC.

Par ailleurs, il sied de rappeler que La Charte constitutive de la SADC a circonscrit le périmètre de sa coopération et de son action, dans la zone de l’Afrique Australe.

JMNK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *