Construction des mégas complexes immobiliers à Kisangani: Le conseiller du ministre Mbadu valide les 8 sites initiés par l’ACOPRIM  

0
IMG_202505124_112034317

Après avoir reçu le rapport de son service technique, l’Agence Congolaise de Promotion immobilière (ACOPRIM), que dirige M. Mika Kayemba Mukeba, M. Crispin Mbadu, ministre de l’Urbanisme et habitat a dépêché son conseiller à Kisangani, province de la Tshopo, afin de palper du doigt les huit sites stratégiques retenus pour accueillir des maisons du type standing, moderne et autres catégories, à construire pour la vente, la location et la vente-location, accessibles à toutes les bourses, particulièrement les gagnes petits. Le rapport du conseiller Sammy Sendwe est attendu par le ministre, pour lui permettre de prendre toutes les dispositions essentielles afin que l’Acoprim démarre effectivement, les travaux dans la ville de Kisangani, étant donné qu’elle a été retenue comme ville pilote de ce mégaprojet.

La capitale de la Tshopo s’apprête à vivre une révolution urbaine majeure avec le lancement imminent du projet ACOPRIM. Une forte délégation dont parmi elle le Conseiller du ministre national de l’Urbanisme et Habitat, M. Sammy Sendwe, a visité huit sites stratégiques retenus pour accueillir des maisons du type standing, moderne et autres catégories, à construire pour vente, location et vente-location, accessibles à toutes les prix, particulièrement les moyennes.

Les résultats d’une visite d’inspection sur les sites retenus pour la construction des mégas complexes comprenant appartements, bureaux et commerces à Kisangani, province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, par l’Agence congolaise de promotion immobilière (Acoprim), ont fait l’objet d’un échange vendredi au gouvernorat provincial.

«En prélude du lancement des travaux de construction des mégas complexes, des maisons et des logements abordables, il y a des préalables. Une mission d’inspection des sites retenus a été effectuée. A cet effet, Il a été question de venir présenter les civilités auprès de l’autorité provinciale et aussi partager sur cette mission», a déclaré Thomas Makunya Eboga, directeur provincial de l’Acoprim.

Une délégation mixte composée du ministère national de l’Urbanisme et habitat, du gouvernement provincial ainsi que des divisions provinciales de l’Urbanisme et Habitat, accompagnée de la direction provinciale de l’Acoprim, a visité huit sites retenus pour la réalisation de ce projet.

Après un briefing technique au bureau de l’antenne ACOPRIM Kisangani dirigé par le Chef d’Antenne Thomas Makunya, la délégation, renforcée par la présence du ministre provincial André Kongolo Lekosa, a entamé une longue descente sur terrain débutée à la place du Canon. Des maisons coloniales délabrées, des parcelles à fort potentiel et des espaces désaffectés ont été examinés, accompagnés d’un prélèvement GPS par les équipes techniques de l’Urbanisme et Habitat.

Trois catégories de maisons

Selon des informations collectées par l’ACP, sur ces sites seront érigées trois catégories de maisons : celles au standing des cadres supérieurs, des logements modernes pour les classes moyennes et une autre catégorie accessible à l’ensemble des citoyens.

«Le ministre national de l’Urbanisme et Habitat avait dépêché son conseiller pour qu’il puisse venir visiter les sites pour lui permettre de prendre toutes les dispositions essentielles afin que l’Acoprim démarre effectivement, les travaux ici dans la ville de Kisangani, étant donné qu’elle a été considérée comme la ville pilote de ce mégaprojet de l’Acoprim dans la province», a-t-il ajouté.

Selon lui, le démarrage des travaux est prévu incessamment. Il s’est réjoui de l’avis favorable donné par le conseiller du ministre national de l’Urbanisme et Habitat, Sammy Sendwe, à l’issue de la visite, qui devra faire rapport au ministre de tutelle en vue de l’obtention de l’aval pour le lancement effectif des travaux.

«Ce que nous avons vu est impressionnant. Ces sites vont accueillir des bâtisses modernes R+3 avec plusieurs formules de vente, location et vente-location. Nous concrétisons ici la vision du Chef de l’État : un logement pour chaque Congolais, quel que soit son revenu», s’est ainsi exprimé M. Sammy Sendwe.

Le tout premier îlot à construire abritera un méga complexe comprenant 45 appartements, 45 ou 46 commerces appelés actuellement galeries, et plus de 20 bureaux. Il y aura aussi des salles de réunions, des salles de musculation, avec des édifices de types R+3 contenant des immeubles qu’on appelle ABC (appartements, bureaux et commerces).

Le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku, a salué cette mission et s’est dit dans la hâte de voir ce projet se matérialiser. Ce qui redonnera, a-t-il martelé, la beauté d’antan à la ville et permettra aux services étatiques qui y fonctionneront d’atteindre un meilleur rendement.

«Nous avons hâte de voir la concrétisation de ce méga projet ici à la Tshopo. ACOPRIM est une opportunité énorme, non seulement pour loger nos populations, mais aussi pour offrir de l’emploi à notre jeunesse», a-t-il indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *