Préservation de l’Environnement : Eve Bazaiba a informé au Conseil du projet de transfert des technologies de pose de chaussées souples à base des déchets plastiques
La Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et Développement Durable a informé le Conseil du projet de transfert des technologies de pose de chaussées souples à base des déchets plastiques pour la préservation de l’Environnement.
En effet, après avoir signé en date du 12 mars 2025 un Mémorandum d’Entente avec le Collège de Thiagarajar, une présentation de ladite technologie a été faite à quelques officiels Congolais ainsi que les partenaires du secteur privé.
C’est pourquoi, son Ministère envisage comme les étapes suivantes : l’acquisition de licence d’exploitation de la part de l’inventeur et la formation des Experts Congolais à la maitrise de ladite technologie afin de l’implémenter en République Démocratique du Congo.
Il s’en suivra l’acquisition par le Gouvernement des matériels spécialisés. Grâce à un partenariat conclu avec des sociétés de la place, plusieurs tonnes des déchets plastiques déjà compactés peuvent servir des matières premières lors de la phase pilote. Il en est de même pour le Corps de Génie Militaire qui dispose de plusieurs tonnes de bitumes destinés aux opérations d’asphaltage des routes de Kinshasa.
La Ministère de l’Environnement et Développement Durable vient d’acquérir sur fonds propres un terrain de 10 hectares vers N’djili Brasserie qui servira de site de transit, de tri et compactage des déchets plastiques constituant la matière première. L’appui du Gouvernement pour la mise en œuvre de ce projet.
