Beaucoup à faire pour atteindre l’objectif final de la salubrité médiatique
Patrick Muyaya a reconnu qu’il nous reste certes beaucoup à faire ! Beaucoup à faire pour atteindre notamment l’objectif final de la salubrité médiatique telle que nous l’avait recommandé le Président de la République dans cette même salle. Mais ce que nous avons déjà accompli, nous le devons à une volonté politique ferme, à une vision présidentielle éclairée, et à un engagement collectif sans faille.
Ce que nous célébrons aujourd’hui va bien au-delà d’une simple date commémorative. « Nous célébrons aussi l’engagement de notre pays engagé dans la défense et la promotion et la promotion de la liberté de la presse pour une République véritablement démocratique. Un exemple à suivre ! », dit-il, avant d’ajouter que nous rendons hommage à une volonté politique rare (suivez mon regard), celle qui ne craint pas la critique dans un contexte de pluralisme d’opinions et de pensées, parce qu’elle puise aussi sa force dans la contradiction, la justice, la redevabilité, la transparence et la dignité.
Le porte-parole du Gouvernement est d’avis que les pas que nous avons accomplis jusqu’à ce jour l’ont été parce que nous avons une volonté commune, celle de transformer notre paysage médiatique dans un environnement mondial où l’information est une ressource stratégique capable d’orienter le devenir des nations.
« Nous avons su, pour les objectifs communs, mettre de côté nos divergences. C’est aussi dans cet esprit que nous devons continuer le travail », mentionne-t-il, tout en disant qu’étant ceux qui l’information produise au quotidien, vous ne devez pas déroger à la vigilance qui s’impose à vous dans un contexte où l’intelligence artificielle mal utilisée dans votre domaine peut conduire à la déstabilisation de notre société.
Vous ne devez pas non plus déroger, à chaque occasion, à votre obligation de responsabilité, d’équilibre, d’éthique professionnelle et de respect de vie privée. Vous constituez notre rempart contre tous les dérapages inhérents à l’explosion de la parole avec la montée en puissance des réseaux sociaux.
Pour notre part, sous la conduite de la Première Ministre, Judith Suminwwa Tuluka, nous continuerons à répondre à notre devoir de redevabilité et à demeurer votre partenaire de marche pour le progrès permanent de notre secteur.
Muyaya a terminé par saluer l’action permanente des Organisations partenaires des médias qui nous accompagnent à chaque pas de nos réformes. Il a aussi réitéré un hommage mérité aux journalistes et professionnels des médias, car vous êtes les gardiens de notre mémoire, narrateurs du présent et, avec nous, architectes de l’avenir par la production et la diffusion de la bonne.
