Homes de Kintambo et de Kabinda: Remise de dons aux vieillards 

0
IMG_202505127_171822420

Le lundi 5 mai 2025, les pensionnaires des hospices de Kintambo et Kabinda ont bénéficié d’une remise de dons du gouvernement Suminwa, par l’intermédiaire de la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Nathalie-Aziza Munana.

Le premier home des vieillards visité est celui situé dans la commune de Kintambo. Il compte 30 résidents, dont 18 femmes et 12 hommes. Nathalie-Aziza Munana est arrivée avec une gibecière bien remplie : sacs de semoule, sacs de riz, cartons d’huile, cartons de poisson salé, sacs de haricots, boîtes de lait, cartons de savon, Pampers, bassines en plastique, gobelets, seaux en plastique et assiettes. Ces articles ont également été remis au foyer des vieillards de Kabinda, où la ministre a visité les chambres et remis des pagnes aux personnes de troisième âge, qu’elle considère comme une bénédiction en raison de leur âge.

Selon Micheline Mukose wa Banda, cheffe de division et gestionnaire du foyer des vieillards de Kintambo, Nathalie-Aziza Munana est la première ministre dans l’histoire de ce ministère à penser régulièrement aux personnes âgées. Micheline Mukose souligne également que la ministre dote l’établissement en médicaments, permettant ainsi aux soignants du centre de santé de prodiguer des soins primaires aux pensionnaires.

 

Engagement en faveur d’une prise en charge adéquate des personnes âgées

De son côté, Cécile Nkombi, gestionnaire de la résidence des aînés de Kabinda, qui accueille environ 30 vieillards 14 hommes et 16 femmes, explique que le foyer prend également en charge 10 personnes externes, dont 3 hommes et 7 femmes. Pour Mme Nkombi, cette aide gouvernementale, assurée par la ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, témoigne de l’engagement en faveur d’une prise en charge adéquate des personnes âgées.

« La solution, c’est la maman. La femme est un être plus sensible ». C’est ainsi que les pensionnaires, par l’intermédiaire de leur représentant, ont tenu à remercier Nathalie-Aziza Munana, en lui offrant un cadeau surpris à Kintambo. À Kabinda, un bouquet de fleurs roses a été suffisant pour exprimer leur gratitude. Les résidents de ces deux foyers ont également reçu des pagnes.

Avant le début de l’événement, une minute de silence a été observée en mémoire des vieillards de Goma, Bukavu et d’autres zones occupées par les ennemis du pays.

À noter que Maxime Djoboke, atteint de trisomie 21 et récemment engagé dans le cadre de l’inclusion professionnelle, était présent à son poste ce lundi. Une satisfaction pour Nathalie-Aziza Munana.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *