Coin du savoir Volley-ball: Une vingtaine des entraineurs congolais statisticiens en formation
Depuis le jeudi 15 mai 2025dans la salle de réunions de la Gymnase de la Police nationale congolaise en face de la RTNC, la Fédération de Volley-ball du Congo ‘’Fevoco’’ que préside M. Christian Matata Shwiti, a officiellement lancé une formation dédiée aux entraîneurs statisticiens de volley-ball.

Cette formation est placée sous la direction de l’instructeur de la FIVB, le Camerounais Atangana Owona Guy René. Ils sont une vingtaine de candidats à suivrecette formation. La RDC devient quatrième pays en Afrique à bénéficier de cette formation spécifique à l’outil « Data Volleyball », après l’Égypte, l’Algérie et le Cameroun.
Christian Matata, président de la Févoco révèle le bienfondé de la formation des statisticiens

Du bienfondé de la formation des statisticiens, il a déclaré : ‘’Le volley-ball est une discipline qui se modernise chaque fois. A chaque compétition, il y a toujours de nouvelles choses. Il était important vu la vision de la fédération, de pouvoir utiliser tous les outils nécessaires pour nous permettre aujourd’hui à gagner une Coupe d’Afrique. Dans ces outils, il était important que nous puissions travailler avec des encadreurs techniques expérimentés.
Vous avez vu qu’il y a quelque temps, nous faisons recours à des entraineurs de haut niveau pour pouvoir encadrer des jeunes ainsi que les équipes seniors. Et dans la continuité, nous voyons que dans toutes les compétitions auxquelles nous participons, surtout les grands pays ou les équipes du Maghreb, ils ont toujours une grande équipe technique qui accompagne les joueurs. Et dans cette grande équipe, il y a des entraineurs, des entraineurs adjoints, des statisticiens, des médecins, des kinésithérapeutes et même des préparateurs physiques. Il y a même aujourd’hui des préparateurs morales qui sont toujours là pour pouvoir à chaque fois parler avec les athlètes.
Voilà, nous nous sommes mis dans cette vision de pouvoir aussi nous moderniser et pouvoir aussi utiliser tous les outils nécessaires nous permettant de pouvoir aller loin. Et cette fois-ci, nous avons fait appel à un instructeur bien expérimenté, l’instructeur camerounais de la FIVB, AtanganaAwona Guy René qui va nous donner le cours de statistique. Cela nous permettra à chaque fois nous avons, même les compétitions locales que nous puissions utiliser cet outil.
Il est très important parce que cet outil nous permet à chaque fois de visionner les matchs des adversaires. Et cela nous permettra de voir les points forts ainsi que les points faibles de nos adversaires pour préparer les matchs suivants. Voilà pourquoi aujourd’hui nous allons réunir un grand nombre des formateurs qui vont participer à cette formation. Pour qu’aujourd’hui, nous puissions aussi être en mesure de mieux préparer nos compétitions et mieux préparer nos matchs. Et nous adapter à l’évolution du volley-ball’’.
L’instructeur Atangana Awona Guy René parle de Data Volleyball

Il s’est expliqué en ces termes : ‘’Le président de la Févoco a souhaité qu’il y ait un nouveau départ du volley-ball congolais. Et il a pu obtenir un outil important dans la quête de la performance qui s’appelle le ‘’DATA Volley-ball’’. Et dont moi qui suit expérimenté dans le domaine de l’utilisation de cet outil, suis arrivé pour mettre en route 20 congolais afin qu’ils puissent maitriser l’utilisation de cet outil qui, à coup sûr va permettre au volley-ball congolais de démarrer. C’est un outil d’analyse du volley-ball. C’est le meilleur outil d’analyse des performances de volley-ball et c’est un outil qui est utilisé par les meilleures nations de volley-ball. Il permet de collectionner des données et de les mettre ensemble avec la vidéo pour permettre aux utilisateurs de mieux comprendre ce qui se passe avec leur propre équipe et éventuellement avec les adversaires. Voilà ce qui constitue la quintessence de ce que vous devez savoir par rapport à DATA Volley-ball. Tous les matins nous aurons 4 heures des cours théoriques et les après-midi nous aurons 4 heures de cours pratiques. Ça fait 8 heures/jour pendant 5 jours’’.
De Bonsambo
