Rdc : Une experte des Nations Unies évaluera les droits de l’homme des personnes déplacées
La Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits humains des personnes déplacées dans leur propre pays, Paula Gaviria Betancur, effectuera une visite en République démocratique du Congo du 19 au 30 mai.
La République démocratique du Congo abrite l’une des plus importantes populations de personnes déplacées au monde. Il s’agit de la première visite officielle d’un titulaire de mandat au titre des procédures spéciales dans ce pays depuis plus de 13 ans.
Au cours de sa visite de 10 jours, Gaviria Betancur évaluera la situation des droits humains des personnes déplacées par les conflits armés, la violence intercommunautaire, les catastrophes, les projets de conservation et les activités extractives, et fera des recommandations aux parties prenantes concernées afin d’améliorer la protection, l’assistance et les solutions pour les personnes déplacées à l’intérieur du pays et de s’attaquer aux causes profondes du déplacement.
La Rapporteuse Spéciale commencera et terminera sa visite à Kinshasa, et se rendra dans les provinces du Nord Kivu, de l’Ituri et du Tanganyika. Elle a l’intention de rencontrer des représentants du Gouvernement, de l’institution nationale des droits humains, du système des Nations Unies, des organisations de la société civile, des personnes déplacées internes et des autorités de facto.
La Rapporteuse Spéciale tiendra une conférence de presse à la fin de sa visite le vendredi 30 mai 2025 à 09h30 heure locale à la Villa 89 du PNUD (Immeuble Losonia, Boulevard du 30 juin, B.P. 7248, Commune de la Gombe, Kinshasa). L’accès sera strictement limité aux journalistes.
L’experte présentera son rapport sur la visite au Conseil des droits de l’homme des Nations unies en juin 2026.
Soulignons que les rapporteurs spéciaux/experts indépendants/groupes de travail sont des experts indépendants des droits de l’homme nommés par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Ensemble, ces experts sont désignés comme les procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme. Les experts des procédures spéciales travaillent sur la base du volontariat ; ils ne font pas partie du personnel des Nations unies et ne reçoivent pas de salaire pour leur travail.
Bien que le Bureau des droits de l’homme des Nations unies fasse office de secrétariat pour les procédures spéciales, les experts exercent leurs fonctions à titre individuel et sont indépendants de tout gouvernement ou organisation, y compris du Haut-Commissariat aux droits de l’homme et des Nations unies. Tous points de vue ou opinions présentés sont uniquement ceux de l’auteur et ne représentent pas nécessairement ceux de l’ONU ou du HCDH.
Les observations et recommandations spécifiques formulées à un pays par les mécanismes des droits de l’homme des Nations unies, y compris les procédures spéciales, les organes de traités et l’examen périodique universel, peuvent être consultées sur l’index universel des droits de l’homme (https://uhri.ohchr.org/fr/).
