RDC : de retour, le gouverneur du Sud-Kivu appelle à l’unité face à l’AFC/M23 (Rfi)
Trois mois après la prise de la ville de Bukavu par le groupe armé AFC/M23, le gouverneur du Sud-Kivu réapparaît publiquement à Uvira, à 120 km du chef-lieu de la province. Il appelle à la résistance dans un contexte de tensions internes entre l’armée congolaise et ses alliés les Wazalendo, ainsi que de combats persistants avec les groupes armés Twirwaneho, Red Tabara, Gumino ou Android, alliés, eux, à l’AFC/M23.
Devant la population d’Uvira, le gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi a dénoncé la vente illégale de maisons et de biens de l’État dans la ville occupée de Bukavu, avant d’annoncer que la guerre prendrait bientôt fin :
« J’amène un message du Président de la République pour dire que la guerre est quasiment finie, donc il y a espoir. Cette guerre est derrière nous. Et donc, félicitations à la population, continuez à résister ; tout a une fin, et le président Félix Tshilombo s’est battu… Le Congo restera un et indivisible. »
Le gouverneur a également pointé du doigt les détournements de fonds au sein de l’armée congolaise et des Wazalendo. Une déclaration qui intervient alors que, la semaine dernière, un avis de recherche a été lancé par les Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) contre un officier accusé d’avoir fui avec les ressources de la 11e brigade dans cette même région du Sud-Kivu.
Un retour symbolique
Pour les acteurs locaux, ce retour suscite de l’espoir. Byamungu Shamamba, figure de la société civile d’Uvira et Fizi, appelle à l’unité autour du gouverneur : « Nous espérons que son arrivée pourra raviver la confiance entre la population du Sud-Kivu et le gouvernement congolais, détaille-t-il. Et nous demandons que son arrivée puisse encore renouer l’unité des vaillants combattants qui sont sur les lieux de guerre. »
Le gouverneur du Sud-Kivu a par ailleurs mis en garde contre la trahison et le tribalisme, affirmant que « bientôt, nombreux seront ceux qui devront répondre de leurs actes ».
