RDC : Le CNSA propose à Félix Tshisekedi le schéma du dialogue national pour sortir le pays de la crise
L’examen de la situation actuelle du pays a été au centre de la session extraordinaire du Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral présidée le lundi 26 Mai 2025, par Joseph Olenga Koy.
Cette organisation d’appui à la démocratie, a lors de ces assises, préconisé la tenue d’un dialogue inter congolais, seule voie de sortie à la crise actuelle.
Le CNSA appelle à cet effet, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a être seul initiateur des ces travaux qui, précise-t-il, doivent se tenir dans les conditions les plus acceptables par toutes les parties impliquées avec l’appui éventuel des partenaires et amis de la RDC.
Le Conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral, a aussi rappelé au cours de cette plénière, que la République démocratique du Congo est un pays qui a une longue tradition de dialogue héritée de ses ancêtres qui avaient l’habitude de résoudre leurs différents sous l’arbre de palabre.
Il craint en outre que l’unité du pays et la cohésion nationale soient gravement compromises, à quelques semaines de la commémoration du 65ème anniversaire de l’ascension de la RDC à sa souveraineté nationale et internationale. Une inquiétude qui fait suite à la crise qui sévit au pays marquée notamment par l’aggravation des discours de haine tribalo-ethnique et de stigmatisation morphologique et de faciès.
Pour le CNSA, cette situation met en péril « notre grande richesse qu’est la diversité culturelle ».
Osk
