A l’issue des assises de Bujumbura : Denis Kadima élu président du ROGEAC pour un mandat de deux ans

0
IMG-20250530-WA0021

À l’issue de l’Assemblée générale constitutive du Réseau des Organes de Gestion des Élections de l’Afrique Centrale (ROGEAC), tenue à Bujumbura du 29 au 30 mai 2025, les représentants des commissions électorales de la sous-région ont porté leur choix sur le Président de la CENI/RDC, Denis Kadima pour assurer pour un mandat de deux ans renouvelable, la présidence inaugurale du ROGEAC.

Dans la continuité du rôle qui lui a été attribué par ses pairs au sortir de la 12e Assemblée générale de l’Association des Autorités Électorales Africaines tenue à Accra du 12 au 14 mars 2025, en vue de présider l’assemblée générale constitutive du ROGEAC, Denis Kadima a exprimé sa profonde gratitude, en clôturant les assises, à tous les participants. Aussi bien pour leur engagement que pour le travail abattu et au-delà, au regard de la confiance lui témoignée en lui confiant les rênes de ce nouvel organe porté sur les fonts baptismaux à Bujumbura pour les deux ans à venir.

« Après tout ce qui a été accompli, je tiens à remercier chacun des organes élus, ainsi que tous les membres du ROGEAC, pour leur engagement, leur travail acharné et leur ferme volonté de faire de cette association une réalité. Nous l’avons assez répété : il y a eu de nombreuses tentatives dans le passé. Mais cette fois-ci, c’était la bonne. C’était l’opportunité qu’il fallait saisir, et ensemble, nous avons su établir ce réseau.

C’est donc au nom du comité exécutif que je vous adresse nos sincères remerciements. J’ai sincèrement apprécié vos contributions : elles ont été profondes, pertinentes et utiles. Oui, cela a pris du temps, mais ce temps a été constructif. À présent, il est venu le moment de mutualiser nos efforts, de tirer parti de nos expériences respectives, et surtout, de devenir, les uns pour les autres, des sources d’apprentissage mutuel. Ensemble, nous pouvons être les agents, voire les architectes, de la démocratie dans nos pays », a-t-il déclaré.

Cette élection consacre la reconnaissance du leadership du Président Kadima dans le domaine de la gouvernance électorale, ainsi que sa contribution à la professionnalisation, à l’innovation et à la coopération régionale en matière d’organisation des élections.

La désignation de Denis Kadima intervient à la suite de l’adoption des statuts et du règlement intérieur du ROGEAC, marquant ainsi une étape fondatrice pour ce nouveau cadre régional.

Conçu pour favoriser la mutualisation des expériences, promouvoir l’intégrité des processus électoraux et encourager le dialogue entre organes électoraux d’Afrique centrale, le ROGEAC entend s’affirmer comme un espace stratégique de concertation et de plaidoyer en faveur d’élections crédibles, inclusives et pacifiques dans la sous-région.

Cette présidence symbolise une avancée importante pour la République Démocratique du Congo, qui s’impose comme un acteur moteur dans le renforcement des pratiques électorales démocratiques en Afrique centrale.

Voici la composition du comité exécutif élu :

– Président : Denis Kadima, Président de la CENI/RDC

– Vice-Président : Mme Sabine N’Doute Tandos, Vice-Présidente de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) de la République Centrafricaine

– Rapporteur : poste réservé à l’OGE du Tchad

– Trésorier : poste réservé à l’OGE

du Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *