Guy Loando et l’AFD renforcent leur collaboration sur plusieurs projets

image_printIMPRIMER

Me Guy Londo Mboyo, ministre d’Etat, ministre de l’aménagement du territoire, a reçu une délégation de l’Agence Française de Développement (ADF), en présence de l’Ambassadeur de la République française en RDC, Bruno Aubert. La rencontre a permis à l’ADF de confirmer la priorité qu’elle donne à l’aménagement du territoire et d’annoncer sa volonté d’accroître la coopération avec le Ministère de l’aménagement du territoire.

M. Christian Yoka, Directeur de l’ADF en Afrique, et Mme Safia Ibrahim-Nette, Directrice AFD en RDC, étaient également présents pour discuter des enjeux de l’urbanisation et de la formation des administrateurs urbains. Les parties ont confirmé leur collaboration sur plusieurs projets en cours d’étude en RDC, dont une ville intelligente et durable, pilote à Kinshasa.

Le ministre d’Etat a salué la qualité des relations entre la France et la RDC et a exprimé sa gratitude pour le soutien apporté par le président Emmanuel Macron. Il a également souligné la qualité de la délégation française.

La loi sur l’aménagement du territoire ayant été reconnue constitutionnelle, elle sera votée dans un délai de trois mois, ce qui donnera au ministère un cadre législatif pour orchestrer l’aménagement du territoire. Plusieurs projets en RDC pourront bénéficier du soutien de l’ADF, notamment la mobilité sur le fleuve Congo, visant à désengorger les routes menant à l’aéroport international de Kinshasa et à la Zone Economique Spéciale de Maluku.

La RDC et l’ADF ont convenu de poursuivre leur collaboration pour des projets futurs, offrant des opportunités pour le développement du pays et de la région.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 29, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Droit d’accès à l’information : Jacques Djoli promet de poursuivre son initiative commencée depuis 2019

Le 28 septembre de chaque année, le monde célèbre la Journée internationale du droit d’accès universel à l’information. C’est dans cet élan que le Collectif 24, une structure de la Société Civile qui milite pour le droit d’accès à l’information en…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 29, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Nord-Kivu : Le commandant secteur opérationnel Sokola 1, appelle tous les groupes armés négatifs à déposer les armes A

Peu avant de quitter Mangurujipa ce samedi 28 septembre 2024, le Général major Bruno Mandevu, Commandant des opérations Sokola1 a échangé avec la population lors d’un meeting populaire au centre de Mangurujipa au chef-lieu du secteur Bapere, territoire de Lubero au…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!