Foot/Amical : Le Maroc s’impose face à la Tunisie au terme d’un combat intense (2-0)

0
IMG_202506159_112154742

La sélection marocaine de football a dû patienter avant de venir à bout de son homologue tunisienne par 2 buts à 0, au terme d’un combat intense, vendredi soir au complexe sportif de Fès, en match amical.

Les buts de cette rencontre amicale, qui s’inscrit dans les préparatifs des deux sélections pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN Maroc-2025), sont venus des pieds d’Achraf Hakimi (80è) et d’Ayoub El Kaabi (90+3è).

Ce match amical aux allures de derby nord-africain, joué à guichets fermés, a été empreint d’une grande rivalité et d’une haute intensité entre les deux sélections.

Jouée au complexe sportif de Fès, réouvert à cette occasion après avoir subi des travaux de rénovation à l’orée de la prochaine CAN, la rencontre a été un véritable test pour les coéquipiers de Hakimi et un avant-goût de ce qui attend les Lions de l’Atlas lors de la prochaine compétition continentale.

Les Tunisiens, qui ont entamé le match en trombe, ont tenté d’imposer leur rythme dès le début, monopolisant le ballon et profitant surtout de la précipitation des joueurs marocains, mais sans constituer un sérieux danger pour les buts de Yassine Bounou.

Pour cette rencontre préparatoire pour la prochaine CAN, prévue au Maroc du 25 décembre au 18 janvier prochains, l’équipe nationale a été privée de certains de ses cadres, à l’image de Brahim Diaz, Nayef Aguered ou encore Abdessamad Ezzalzouli.

Néanmoins, le sélectionneur national Walid Regragui a aligné un onze de départ relativement remanié avec une charnière défensive composée de Jawad El Yamiq et Adam Massina, aux côtés des défenseurs latéraux, Zakaria Belaamri et Hakimi.

La première incursion marocaine est intervenue à la 8è minute après une balle récupérée par Adam Massina qui sert Bilal El Khanous, mais son centre ne trouve pas Smail Saibari, après l’intervention de la défense. Le corner qui a suivi a été tout près de voir l’équipe nationale ouvrir la marque, mais Bilal El Khannous n’a pas bien cadré sa frappe de la tête.

Aussitôt passés les 10 premières minutes, les Tunisiens se sont recroquevillés en défense, mettant en œuvre leur style de jeu préféré: opter pour la défensive tout en guettant des contre-attaques.

A la demi-heure de jeu, Youssef En Nesseyri a été à deux doigts d’ouvrir la marque, suite à un centre de Hakimi, bien lancé côté droit, mais le coup de tête de l’attaquant de Fenerbahce frôle la transversale.

Face au repli défensif des Aigles de Carthage, les Marocains ont tenté de rester fidèles à eux-mêmes, mais leurs tentatives ont été contrées par des interventions parfois trop appuyées des Tunisiens.

Au retour des vestiaires, Regragui a essayé de remédier à l’inefficacité offensive des Lions de l’Atlas, qui ont échoué à trouver la brèche dans la défense tunisienne. Pour y parvenir, il a injecté du nouveau sang dans la ligne offensive marocaine avec l’entrée en jeu de Sofiane Rahimi et d’Ayoub El Kaabi, à la place respectivement de Bilal El Khannous et de Youssef En Nesseyri (57è).

Le duo Rahimi/El Kaabi est vite entré dans le vif du sujet et a été proche de débloquer la situation quand El Kaabi a bien servi Rahimi, qui frappe à côté du montant droit du gardien tunisien.

Suite à un coup franc à la 67è minute, Hakimi a failli, lui aussi, ouvrir la marque suite à un tir canon des trente mètres, mais le gardien tunisien a réussi difficilement à sauver les meubles.

Les offensives marocaines se sont multipliées, mais la défense tunisienne ne voulait pas lâcher prise : sur corner, Rahimi a vu son coup de tête passer à côté (70è), avant que Hakimi ne marque le but de la délivrance, dix minutes plus tard: Sur un corner exécuté par Eliesse Ben Seghir, Achraf Hakimi profite du manque de concentration des défenseurs tunisiens pour mettre le cuir au fond des filets (80è).

Dans le temps additionnel, El Kaabi a fait parler son talent en marquant la deuxième réalisation marocaine du pied gauche à l’entrée de la surface de réparation (90+3è).

L’équipe nationale jouera un autre match amical face au Bénin, le 9 juin au Complexe sportif de Fès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *