Ce 15 juin à Rome : Béatification de Floribert Bwana Chui

0
IMG_202506161_10925631

La Ministre des Droits Humains a saisi le Conseil de la béatification de M. Floribert Bwana Chui, martyr de l’intégrité morale, proposition de communication officielle et mobilisation nationale, prévue le 15 juin 2025 à Rome en présence du Saint Père, le Pape Léon XIV.

Elle a rappelé que Floribert Bwana Chui était un jeune Congolais de 26 ans, membre de la communauté Catholique Saint Egidio, Fonctionnaire à l’Office Congolais de Contrôle (OCC), chargé de vérifier la conformité des marchandises à la frontière à Goma en tant que Chef de Bureau.

Le 7 juillet 2007, il fut enlevé, torturé puis assassiné à Goma, en raison de son engagement contre la corruption et la mise en danger de la population. Après avoir été torturé par ses geôliers, il a été retrouvé ligoté, avec des mutilations, notamment la partie génitale coupée, ce qui témoigne de la barbarie extrême dont il a été victime. Son décès est considéré comme un martyr de l’honnêteté et de la moralité.

La Ministre des Droits Humains a sollicité l’accompagnement du Gouvernement pour la participation de notre pays à cette cérémonie à Rome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *