Sur Le Projecteur Cyclisme: Vibrants hommages rendus à la légende du cyclisme congolais Ndombasi Tusikila ‘’Ya Ndondo’’ ce jeudi

0
IMG_202506164_114606991

Ndombasi Tusikila surnommé ‘’Ya Ndondo’’, Légende du cyclisme congolais a été conduit en sa dernière demeure au cimetière Miséricorde de Kinkole ce jeudi 12 juin 2025.

Des vibrants hommages lui ont été rendus par membres de famille, amis cyclistes et connaissances, cyclistes et dirigeants de la Ligue Provinciale de Cyclisme de Kinshasa ‘’Liprocykin’’ conduite par le Président a.i Bruno Ndala et le Secrétaire votre serviteur et les membres de la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fecocy’’. Ils étaient là le mercredi 11 juin 2025 à la veillée mortuaire dans la Salle Espace Bon Marché référence Croisement des avenues Kabambare et Flambeau. Mais également, ce jeudi 12 juin 2025 à la Levée du corps à la morgue de la Clinique Ngaliema, et à l’office religieux dans la Paroisse Saint Paul de Barumbu. Et ils l’ont accompagné jusqu’au cimetière où il repose désormais en paix.

Une attitude des membres de la Fécocy et Liprobakin à l’église St Paul de Barumbu

Né à Kinshasa, le 24/09/2025, Ndombasi était décédé le 17 avril 2025 aux Cliniques Ngaliema, à la Gombe. Ce fut un de monuments et véritable icône du cyclisme de la RDC car il détient un palmarès inégalable. 18 ans de carrière soit de 1970 à 1988 ponctué de 67 victoires dont plusieurs en solitaire. L’on doit surtout retenir qu’il est resté capitaine de l’équipe nationale pendant 10 ans soit de 1975 à 1985. Et à ce titre, il a défendu avec brio les couleurs du pays partout où le devoir l’avait appelé.

Le Gouvernement congolais doit dignement honorer Ndombasi

Si les obsèques de cette légende du cyclisme congolais a trainé c’est parce qu’au niveau du gouvernement, le dossier y relatif traine encore au niveau du ministère des finances. La famille s’est débrouillée tant bien que mal. Il faudra que le gouvernement fasse parvenir au moment opportun tout ce qui a été prévu pour les obsèques de l’illustre cycliste. On a vu d’autres sportifs qui, comparativement à Ndombasi, n’ont pas atteint des performances similaires, bénéficier des obsèques dignes et une enveloppe consistante remise à la famille. Qu’il en soit ainsi pour la descendance de Ndombasi.

Vivement la décoration pour des héros sacrifiés

Savoir honorer ses dignes fils, c’est tout ce qu’on demande au gouvernement congolais. Ndombasi qui avait déjà bénéficié de la médaille d’argent de mérite sportif par le chancelier des ordres nationaux doit être promu médaillé d’or. Et ses autres coéquipiers décorer des médailles de mérite sportif. Une anecdote nous contée par Mayele Tinoman, ancien cycliste et ami de Ndombasi édifiera plus d’un.

En 1982, raconte-t-il, les cyclistes de l’équipe nationale étaient pris en otage en Tunisie où ils étaient partis participer au Tour de la Tunisie dans le cadre de la préparation du Tour du Bas-Zaire (NDLR cette compétition avait enregistré la participation des congolais de Brazzaville et des camerounais avec joseph Kono. On a eu deux victoires d’étape par Baonga et 1 par Mayele). La raison de leur prise en otage ? Le président Mobutu avait repris les relations diplomatiques avec l’Etat d’Israël et cela n’avait pas plu aux Etats Arabes. Ils n’ont eu la vie sauve que grâce à l’intervention d’un autre chef d’Etat africain. Les cyclistes dont il est question ici étaient au nombre de 7. Il s’agit de : Ndombasi, Mayele, Mukuna, Mpaka, Mampasi, Mboliaka et Baonga 1.

De Bonsambo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *