La Chine met en garde certains pays contre le fait d’encourager les séparatistes à Taiwan
Un porte-parole de la défense chinoise a appelé vendredi les pays concernés à respecter le principe d’une seule Chine et à cesser d’envoyer des signaux erronés aux séparatistes qui prônent « l’indépendance de Taiwan ».
Jiang Bin, porte-parole du ministère de la Défense nationale, a fait ces remarques en commentant un exercice de simulation militaire de niveau chef d’état-major organisé par un groupe civil à Taiwan et auquel ont participé d’anciens officiers supérieurs des Etats-Unis et du Japon, ainsi qu’un forum américano-taiwanais sur l’industrie de la défense à Taipei.
Notant que la question de Taiwan est une affaire purement interne de la Chine, qui n’admet aucune ingérence extérieure, M. Jiang a déclaré que quiconque encouragerait les séparatistes de « l’indépendance de Taiwan » compromettrait la paix et la stabilité entre les deux rives du détroit et se brûlera les doigts pour avoir joué avec le feu.
« Tout projet visant à solliciter le soutien de l’étranger en faveur de ‘l’indépendance de Taiwan’ et à contenir la Chine avec Taiwan est voué à l’échec », a-t-il souligné.
