Aussitôt remplacé au ministère de l’Economie, Jean-Marie Kalumba quitte Bahati et crée son parti politique

image_printIMPRIMER

Jean-Marie Kalumba Yuma, ancien ministre de l’Economie nationale, vient de faire ses adieux à l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, quelques jours seulement après qu’il ait été remplacé par Vital Kamerhe.

À partir du Maniema où il séjourne, Jean-Marie Kalumba Yuma a annoncé la création de son propre parti politique Alliance pour la République (AR).

« Je viens de quitter l’AFDC. J’ai créé mon propre parti politique aux côtés d’autres co-fondateurs, Alliance pour la République. Toute bénédiction commence sur la terre des ancêtres, raison pour laquelle j’ai décidé de commencer au Maniema pour présenter le parti à mes frères et sœurs pour qu’ils sachent qu’ils viennent d’enregistrer un nouveau parti en province qui est dirigé par le fils du Maniema », a-t-il affirmé ce jeudi 30 mars.

C’est ce mercredi 28 mars que s’est déroulée la cérémonie de la remise et reprise au sein de ce ministère de l’Economie entre Jean-Marie Kalumba Yuma et Vital Kamerhe. Il faut préciser que le patron sortant de l’Economie a été déchu par motion initiée au parlement avant d’être remplacé.

Jean-Luc Lukanda

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Radioscopie sommaire de l’emission Pie Tshibanda– Bob Kabamba sur la situation politico-sécuritaire à l’Est

La notoriété du Prof Kabamba, son rôle dans l’élaboration de la Constitution de 2006 et l’intérêt ainsi que l’actualité ont donné un relief particulier à sa prestation. Aucun Acteur politique et Patriote ne peut rester indifférent aux propos du Prof Kabamba,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!