Rapatriement de trois chalutiers pour la pêche maritime et cinq bateaux de pêche pour les eaux fluviales de l’Egypte vers la Rdc
Le Ministre de la Pêche et Elevage a, pour sa part, informé aux membres du rapatriement de trois (03) chalutiers pour la pêche maritime et cinq (05) bateaux de pêche pour les eaux fluviales de l’Egypte vers la République Démocratique du Congo commandés par notre Gouvernement en exécution de son programme pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Construits par la société Pyriant, partenaire des Etablissements Yetu ayant signé le contrat avec le Gouvernement Congolais en 2023, ces navires ont quitté le chantier naval de Damietta en Egypte le 05 juin 2025. Ils ont fait une escale technique à Nouadhibou, en République Islamique de Mauritanie, en vue de l’approvisionnement en carburant.
Le Ministre de la Pêche et Elevage a rassuré qu’il surveille au quotidien par GPS les mouvements de cette flotte de pêche dans son parcours en mer. Et des dispositions sont prises avec la province du Kongo Central pour son accostage et son gardiennage à Boma en attendant leur mise en service.
Revenant sur la gestion de ce long processus, il a brossé les nombreux défis qui ont été gérés pour atteindre l’étape du rapatriement de cette flotte de pêche dans notre pays.
