Après la visite de Muyaya et Muhindo : Bientôt les bâtiments modernisés de l’UPN et de l’UNIKIN livrés aux étudiants

image_printIMPRIMER

Le programme de construction et réhabilitation des universités en Rdc avance à pas de géant à Kinshasa. Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi et celui de la Communication et médias, Patrick Muyaya ont effectué ce lundi 3 avril 2023 une visite d’inspection des travaux dans les chantiers à l’Université pédagogique nationale (UPN) et aussi à l’Université de Kinshasa.

Les 2 membres du gouvernement central se sont donnés la peine ce lundi pour s’imprégner de l’évolution de ces grands travaux qui s’inscrivent dans le cadre du programme du chef de l’Etat. Après avoir vu de leurs propres yeux, Patrick Muyaya et Mohindo Nzangi se sont félicités de la vitesse constatée dans l’exécution de ces travaux.

Les deux membres du gouvernement ont débuté leur visite par l’Université pédagogique nationale (UPN) où plusieurs édifices sont presque dans leur phase terminale. Ici sont construits les homes des étudiants, filles comme garçons avec une capacité d’accueil de plus de 6.000 étudiants. Ces homes sont équipés déjà pour la plupart.

La tuyauterie, y compris l’électricité ont été aussi retouchées. Les nouveaux auditoires construits au sein de cet Alma Mater répondent aux normes internationales, question de permettre aux jeunes congolais d’étudier dans de bonnes conditions, a précisé le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, qui n’a pas caché sa joie suite à l’avancement de ces travaux.

Il faut noter que ce programme vient de sauver cet établissement public qui accuse de sérieuses difficultés en termes d’infrastructures de base. Une situation qui a même occasionnée la fuite des plusieurs étudiants qui n’ont pas pu supporter de suivre les cours dans des conditions non viables. Selon l’entreprise qui exécute les travaux dans ce site, tous les bâtiments en construction seront disponibles dans 6 mois, une nouvelle qui a soulagé les étudiants et tout le corps académique de cette Université publique.

Cap sur l’Unikin

Après l’étape de l’Université pédagogique nationale, les deux membres du gouvernement se sont rendus à l’Université de Kinshasa où un autre grand chantier est en construction. À leur arrivée, ils ont été accueillis par le Recteur de cette Université ainsi que de tous ces collaborateurs. Ensemble avec les deux membres du gouvernement, ils ont visité tout le grand chantier. Ici, plusieurs auditoires sont près qu’en phase de finalisation et ont été rénovés pour la plupart et équipés.

Comme le site est aussi réservé pour accueillir les neuvièmes jeux de la francophonie, une piscine olympique et d’autres infrastructures sportives sont en construction, notamment le terrain de football et 2 autres de basket-ball sont en réhabilitation presque fini. Ici également, les latrines, la tuyauterie, l’électricité ont été réhabilitées.

Prenant la parole à son tour, l’homme qui se dit le plus heureux dans l’exécution de ces travaux, le ministre de l’ESU Mohindo Nzangi a souligné que” la mission de l’Etat n’est pas seulement de construire les nouveaux bâtiments, mais aussi d’améliorer les conditions de travail de tous les enseignants et cadres de l’ESU”.

Pour sa part, le Recteur de l’Université de Kinshasa se dit aussi être honoré de ces édifices qui permettrons à l’Unikin de revêtir sa plus belle robe, avant de remercier le chef de l’Etat pour cette action qui prouve à suffisance la détermination qu’il a pour aider la jeunesse à être bien instruite.

 

A noter que les mêmes travaux de construction et réhabilitation des universités en Rdc sont aussi exécutés dans d’autres provinces de la Rdc, notamment à Mbuj-Mayi, Lubumbashi et ailleurs.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Le PAM a besoin de 17 milliards de dollars pour répondre à la crise de la faim dans le monde en 2025

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé un appel de fonds de 16,9 milliards de dollars vendredi, pour faire face à l’aggravation de la crise de la faim dans le monde en 2025, un montant qui correspond à peu près à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mpox : L’OMS maintient son plus haut niveau d’alerte

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a décidé vendredi de maintenir son plus haut niveau d’alerte concernant l’épidémie de Mpox, qui frappe la République démocratique du Congo et les pays voisins. Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international concernant la recrudescence…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!