Commerce Extérieur : Clôture des négociations de l’Accord de partenariat économique global Rdc -Emirats Arabes Unis

0
IMG_202507209_110432237

Le Ministre du Commerce Extérieur a présenté deux notes d’information aux membres du Conseil : La première note, c’est le dépôt des instruments de ratification et d’acception de deux Accords de l’OMC et mise en place d’un Programme de partenariat avec la CNUCED

A la suite des échanges avec la Directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce, il a été relevé l’obligation pour la République Démocratique du Congo de procéder à la ratification de deux Accords de l’OMC, à savoir : l’Accord sur la Facilitation des Echanges (AFE) et l’Accord sur les Subventions à la Pêche (ASI)).

La ratification de ces Accords devait permettre à la République Démocratique du Congo d’une part, de respecter ses engagements envers l’OMC et d’autre part, de profiter pleinement des avantages que procurent ces Accords au sein du Système Commercial Multilatéral.

Par ailleurs, au cours de la mission effectuée en mai 2025 à Genève, le Ministre du Commerce Extérieur a échangé avec la Directrice de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) en charge du commerce international ainsi qu’avec le Secrétaire Exécutif du Centre du Commerce International (CCI).

Ces échanges ont permis l’obtention de l’approbation de l’élaboration des deux programmes nationaux spécifiques en vue de la diversification économique, à travers la transformation des produits de base d’une part, et la promotion des produits à fort potentiel à l’exportation pour faciliter l’accès aux marchés, l’exploitation du commerce électronique et des activités liées au renforcement des capacités institutionnelles pour une insertion réussie de la RDC dans le Système Commercial Multilatéral et la ZLECAf.

Une Commission a été mise sur pied pour la mise en route de ce partenariat avec le CNUCED.

La 2ème note a trait à la clôture des Négociations de l’Accord de Partenariat Economique Global (APEG) République Démocratique du Congo-Emirats Arabes Unis.

Après deux années d’intenses travaux, sous la supervision institutionnelle de la Présidence de la République et la coordination technique du Ministère du Commerce Extérieur, les négociations sur l’Accord de Partenariat Economique Global (APEG) devant intervenir entre la République Démocratique du Congo et les Émirats Arabes Unis ont finalement été clôturées avec la signature du procès-verbal entre les Chefs négociateurs de deux Pays en date du 24 juin 2025 à Dubaï.

L’APEG vise non seulement à renforcer les liens économiques existants entre les deux pays, libéraliser progressivement le commerce des biens et des services, faciliter les échanges grâce à des procédures douanières efficaces et transparentes, stimuler l’investissement, mais aussi et surtout à renforcer le développement du commerce numérique, des infrastructures et des micro, petites et moyennes entreprises (MPME).

Un projet de déclaration conjointe destiné à être signé par les Ministres du Commerce Extérieur de deux parties a été élaboré pour encadrer formellement cette étape conclusive. La signature de l’Accord par les deux pays interviendra dès la transmission officielle des textes consolidés.

Deo M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *