Promotion du commerce transfrontalier dans le Haut-Uélé : Plaidoyer de la ministre provinciale Rachel Makasiene chez Julien Paluku

0
IMG_202507210_013324026

La promotion du commerce transfrontalier dans la province du Haut-Uélé, à Aba avec la République Centrafricaine et à Dungu, Faradje et Niangara avec le Soudan du Sud, ce qui passe obligatoirement par la construction de certaines infrastructures dont les ports à arrêt unique et des laboratoires ultramodernes de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), mais aussi par le lancement du Régime Commercial Simplifié (RECOS) entre la RDC et ces deux pays voisins.

Ce point a été au centre d’une réunion technique ce lundi 28 juillet 2025 à Kinshasa entre le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya et Rachel Makasiene Gasi, Ministre Provinciale de la Fonction Publique, Travail, Prévoyance Sociale, Tourisme, Genre, Famille et Enfant, envoyée du Gouverneur du Haut-Uélé, Jean Bakomito Gambu.

A cette occasion, le Ministre du Commerce Extérieur a indiqué à son hôte que le Gouvernement, à travers le Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands-Lacs (PFCIGL) financé par la Banque Mmondiale est en train de construire quelques infrastructures pour faciliter le commerce transfrontalier et d’ajouter que le Haut-Uélé est dans les viseurs du Gouvernement.

L’envoyée du Gouverneur du Haut-Uélé a salué ce ferme engagement du Gouvernement congolais pour booster le commerce extérieur en RDC

« Je suis venu voir le ministre du Commerce extérieur pour parler de notre province du Haut-Uélé, soit tout ce qui concerne le commerce », dit-elle, avant de préciser que la majorité de la population vit du commerce avec l’Ouganda et le problème de visas qui se pose avec acuité. On a besoin, s’il y a encore l’opportunité, de régler ce problème de visas, insiste-t-elle.

Juste après, le renforcement du partenariat entre le Ministère du Commerce Extérieur et la Chambre de Commerce Nationale et de l’Economie de la RDC (CCNR/RDC) pour consolider la promotion de la marque pays et des opportunités qu’offre la République Démocratique du Congo dans différents secteurs, a été au cœur des échanges avec Anne Sophie Nzuzi Odia, Vice-présidente de la Chambre de Commerce Nationale et de l’Economie de la RDC (CCNE/RDC), accompagnée de Meilee Ntoka Mavuidi, Directrice Projets, Partenariats, Communication et Relations Publiques de cette structure.

« On a eu une réunion très encourageante avec le ministre du Commerce extérieur. Nous sommes la chambre de commerce économique de la Rdc. Nous avons partagé sur le travail que nous avons fait l’année de notre mandat, que ça soit les entrepreneurs locaux, les entrepreneurs à l’international, mais aussi les différents ministères qui nous accompagnent. Le ministre a été très encourageant », souligne-t-elle.

Disons que sous peu, une commission mixte Ministère du Commerce Extérieur et la CCNE/ RDC sera mise place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *