×

Congo-Brazzaville : visite surprise du VPM Shabani au camps des réfugiés RD Congolais à Buemba

Congo-Brazzaville : visite surprise du VPM Shabani au camps des réfugiés RD Congolais à Buemba

Faisant d’une pierre deux coups et profitant d’un petit créneau dans son agenda chargé, le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité de la RDC, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, en mission officielle à Oyo depuis le 28 juillet pour les Commissions techniques mixtes Défense, Sécurité et frontières entre les deux Congo, a pris l’avant midi de la journée du 29 juillet à bord d’un hélicoptère pour une visite éclair à ses compatriotes réfugiés dans le district de Buemba.

Ce camp accueille 8 583 Congolais de la RDC, dont une large majorité a fui les violences de Yumbi de 2018.

Le ministre hôte de l’Intérieur du Congo-Brazzaville, Zephirin Mboulou, a salué la volonté spontanée de son homologue de venir saluer ses compatriotes, même si cette visite n’était pas prévue dans l’agenda officiel. Comme quoi, il reste toujours de la place pour un peu d’improvisation diplomatique et de partage fraternel.

Jacquemain Shabani, en bon émissaire du Président Félix Tshisekedi, a transmis un message de réconfort à ses compatriotes réfugiés. Il les a assuré que la mère-patrie ne les a pas oubliés. Il leur a fait part de la volonté politique du Gouvernement de rétablir la paix sociale entre les communautés avec l’organisation d’un Forum de Paix dans la province du Maï Ndombe. La paix, a-t-il rappelé, est en chemin vers leurs villages d’origine et ainsi vous pourrez retourner volontairement dans vos villages d’origines. Il

Ébloui par cette visite, le représentant des réfugiés a profité de l’occasion pour rappeler au VPM Shabani qu’ils éprouvent le besoin des vivres, des matelas et quelques toits étanches.

 

 

Mboshi

Laisser un commentaire