×

Beni: Le Basketball, une discipline moins attractif, les analyses des acteurs sur les causes et remèdes 

Beni: Le Basketball, une discipline moins attractif, les analyses des acteurs sur les causes et remèdes 

En ville de Beni la discipline de Basket-ball attire moins l’attention du public sportif au point que pour de grands rendez-vous sportifs, les gradins du stadium situé plutôt au cœur de la ville reste moins rempli et des questions se posent au sujet de l’attention qu’accordent les sportifs de la ville à cette discipline, les avis sont partagés à ce qui concerne l’intérêt à cette dernière. Si les amoureux de la discipline accusent certains journalistes et d’autres personnes de ne donner que l’intérêt au football, les journalistes de leur côté reconnaissent leur accompagnement à cette discipline.

Dans l’intérêt local, la presse est toujours basée sur le football

Eric Baluge premier vice-président de la ligue de Basketball du Nord-Kivu en sigle  »LIBANOKI » pense que la presse locale s’intéresse trop au football au détriment de Basketball. Tout en présentant un étant de lieu actuel de Basket à Beni, il annonce des séances de capacitation pour les journalistes :

Eric Baluge

 

 »Nous avons trouvé que le football s’était installé dans le coeur et même les journalistes s’intéressaient trop au football que le Basketball. La ville n’avait pas un stade de bon niveau, nous avons réussi à trouver des partenaires et les autorités pour que la ville puisse avoir son ante sportive. Jadis il y avait peu de clubs mais aujourd’hui nous avons plus au moins quatorze.

Le sponsoring un autre problème à régler, contrairement au football où des hommes forts du pays s’investissent :

« Le problème du sponsoring est encore très large, il y a plusieurs personnes qui accompagnent le football mais au niveau de Basket il est question de le faire maintenant. Nous invitons les députés nationaux, provinciaux, sénateurs et d’autres leaders de la zone à venir accompagner le Basketball. Nous aurons avec des séances de capacitation avec certaines personnes de haute connaissance dans la discipline et ces dernières viendront mettre en jour les journalistes locaux pour faire des commentaires propres pour le basket. On peut inviter aussi les journalistes dans nos séances de capacitation afin qu’ils soient aussi en jour  » a-t-il ajouté.

L’AJSC-Beni-Ville défend l’intérêt et rassure de l’accompagnement 

Dans un entretien réalisé avec Destin Kadembi, président locale de l’association des journalistes sportifs de Beni, les journalistes ne sont pas à la base du manque d’intérêt de cette discipline, ils l’accompagnent comme pour d’autres disciplines :

Destin Kadembi

 »Ce qui est vrai, personnelle je dirai que l’organisation de Basketball a été important avec l’organisation du championnat local des équipes seniors et juniors. Cette organisation a permis de découvrir certains talents. Les journalistes sportifs de Beni jouent un rôle très important dans la promotion de cette discipline en ville de Beni, il y a rien qui peut évoluer ou senti dans le monde sans l’accompagnement de la presse. Ceux qui sont sur les réseaux sociaux et au niveau local même voient les travaux des journalistes et sont informés grâce aux travaux des journalistes.

À lui d’ajouter que des séances pédagogiques sont en cours pour permettre aux journalistes d’être bien outillés dans le domaine :

 » Effectivement quand j’avais pris le pouvoir à la tête de l’AJSC, j’avais une idée celle de renforcer les capacités des journalistes sportifs sur les différentes disciplines dont Basketball, volleyball, tennis et autre mais c’est le moyen nécessaire qui manque pour cette capacitation. Nous voudrions que nos journalistes puissent avoir toute les informations et de connaissance sur le sport en général ».

Les pratiquants du Basketball affirment la présence du public mais trop maigre 

Michel Nzanzu, un athlète de Basketball de la ville de Beni au sein de la formation The Young, le public arrive toujours au stade mais une mince participation :

Michael Nzanzu

 » Cela va faire 5ans que nous observons une augmentation de taux des nouveaux apprenants mais aussi le public devient de plus en plus intense. Nous avons toujours senti cette attachement profonde du public cela s’explique par plusieurs chose : ` plus on avance, plus le Basketball devient une des cultures de Beni. En sport Beni est identifié comme une ville qui regorge du talent et de bonnes équipes. Toutes les couches sociales de la ville viennent assister à nos matches.

Parlant de son ambition personnelle, Michael Nzanzu pense:  » De contribuer à ce que le Basketball de Beni atteigne un niveau élevé et surtout le niveau supérieur. La route pose bien-sûr un problème et à cela nous demandons que chacun contribue à ce qui le concerne pour que le Basketball prenne une place d’honneur comme d’autres disciplines  ».

Maki Barack Patrick depuis Beni

Laisser un commentaire