×

Hommage au Commissaire Divisionnaire Adjoint Bertin Yawe Sumanda    

Hommage au Commissaire Divisionnaire Adjoint Bertin Yawe Sumanda    

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès tragique, survenu à Kimpese, du Commissaire divisionnaire adjoint de la Police nationale congolaise /province du Kongo Central, Monsieur Bertin Yawe Sumanda. Il n’était en fonction chez nous que depuis quelques mois, mais déjà, il semblait inspirer respect et sympathie.

Je ne l’avais pas encore rencontré personnellement, et pourtant, la nouvelle de sa disparition m’a bouleversé. En ce moment douloureux, je tiens à présenter mes condoléances les plus sincères à sa famille biologique, à l’ensemble de ses collaborateurs de la Police nationale, certainement encore en train de découvrir sa personnalité et sa vision du commandement, ainsi qu’à Son Excellence le Gouverneur de la province du Kongo Central.

Mais au-delà de l’émotion, ce nouveau drame routier m’oblige à réfléchir à haute voix et à formuler quelques recommandations.

1. La sécurité routière doit devenir une priorité nationale, surtout en cette époque où le trafic s’intensifie et les véhicules deviennent de plus en plus nombreux sur nos routes.

2. La Route Nationale n°1 (Banana-Kinshasa) mérite d’être modernisée en profondeur. L’élargissement à deux bandes de circulation devient impératif pour réduire les accidents liés aux croisements hasardeux, aux stationnements dangereux et à l’étroitesse de la voie. Les ressources issues du péage devraient contribuer à cette transformation.

3. La Police de circulation routière doit être sensibilisée, mieux formée, et surtout intransigeante en matière de sécurité. Aucun compromis ne doit être fait sur la vie humaine. Cette route meurtrière m’a personnellement arraché un frère aîné, Claude-Vital Puela, le 31 mai 2006. Aujourd’hui encore, elle frappe, en ôtant la vie à un haut responsable de la police elle-même. Je pense à son épouse, à ses enfants et à ses proches. Que Dieu les fortifie.

4. La réhabilitation du chemin de fer Matadi-Kinshasa s’impose pour le transport de marchandises lourdes, de produits inflammables, d’équipements sensibles ou militaires. Ce mode alternatif réduirait les risques d’accidents graves, comme celui de Mbuba où plus de cent vies avaient été fauchées suite à l’imprudence de la population qui se servait dans une citerne d’essence que transportait un véhicule accidenté.

Il est temps d’agir, d’investir, de réglementer et de protéger. Nos routes ne doivent pas devenir des couloirs de la mort.

Paix à l’âme du Général Bertin Yawe Sumanda. Puisse son départ tragique réveiller nos consciences et servir de catalyseur à des réformes profondes et urgentes.

Me Albert Fabrice Puela

Député national & Ministre honoraires

Laisser un commentaire