A l’étape de l’Uruguay: Julien Paluku arrache un partenariat pour renforcer l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations
Après avoir été reçu en audience avec ses collègues de la Défense nationale, des Affaires Étrangères, de l’Environnement et de la Culture, Arts et Patrimoine ce mercredi 6 août 2025 par le Président uruguayen, Yamandu Orsi et participé à la signature des accords dans différents secteurs, le ministre du Commerce s’est rendu à l’Administration Nationale des Ports d’Uruguay où il a échangé avec le staff dirigeant coiffé par Pablo Genta et Andrés Nieto, respectivement Président du Conseil d’Administration et Directeur Général.

Sur place, Julien Paluku Kahongya a négocié la signature d’un partenariat stratégique entre le Port de Montevideo avec une expérience de plus de 100 ans dans la facilitation des échanges commerciaux dans le bloc Amérique du Sud et une superficie de 145 hectares avec un quai de 4.500 mètres qui accueille 1 million de conteneurs l’an.
Une commission mixte technique a été mise en place pour accélérer la concrétisation de ce partenariat.
Mardi 5 août 2025, le ministre du Commerce s’est rendu à l’Agence Uruguayenne pour la Promotion des Investissements, des Exportations et de l’image du pays-Uruguay XXI où il a décroché un partenariat pour renforcer l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX), et cela, à l’issue d’une réunion technique avec Martin Mercado, Directeur Exécutif Adjoint d’Uruguay XXI entouré de ses experts
« Nous sommes dans notre première étape de la mission initiée par le président de la République, qui a instruit la 1ère ministre de nous dépêcher urgemment en Amérique Latine, pour que la Rdc puisse nouer des coopérations solides avec ce bloc sud-américain, pour sceller des relations diplomatiques vieilles de plus de 40 ans », a expliqué Julein Paluku, avant d’ajouter qu’après l’audience auprès du chef de l’Etat, nous avons commencé des missions sectorielles.

Nous avons rencontré d’abord Uruguay 21, qui est cette organisation qui s’occupe de la promotion des exportations et des investissements. Ensuite, nous avons rencontré l’autorité portuaire avec lequel nous avons discuté des types de coopérations que la Rdc devrait avoir avec le port en eau profonde de Banana pour nous aider à bénéficier d’une expertise nécessaire avérée, pour que des exportations et des importations viennent de l’Amérique Latine vers la Rdc.
Ce qui nous a motivé à préparer un accord commercial que nous allons signer dans le cadre de la Zone de libre-échange sud-américaine, ce qui est l’équivalent de la ZLECAF. Soit un bloc économique à l’intérieur duquel on supprime les barrières tarifaires pour permettre que les échanges puissent avoir lieu sans trop de difficultés.
De manière à permettre que les importations et les exportations puissent naviguer entre ces pays de l’Amérique du Sud et la Rdc. Cela aura pour avantage de faciliter les opérateurs économiques congolais pour s’investir dans la production et gagner les marchés sud-américains. Parce que c’est autour de 300 millions des consommateurs que nous avons en Amérique Latine qui peuvent bénéficier des produits qui viennent de la Rdc. Il ne s’agira pas simplement de la promotion des exportations, mais aussi de partager l’expérience.
Après l’Uruguay, cap sur l’Argentine avant l’étape du Brésil.



Laisser un commentaire