Profitant de son séjour à Nkamba, Nouvelle Jérusalem, où il a participé à l’anniversaire du début du Ministère de Simon Kimbangu, le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, après avoir dit aurevoir au Conseiller Direct du père spirituel de l’Eglise Kimbanguiste, André Mbenza Kiangani, a visité ce vendredi 7 avril 2023, le Musée Simon Kimbangu, non loin du Temple de l’Eglise.
A son arrivée au Musée Simon Kimbangu, le Numéro 2 de l’Exécutif Provincial du Haut-Katanga et sa suite, sont accueillis par le Conservateur du musée.
Ce dernier a fourni des explications pertinentes sur la naissance, le parcours passionné de Kimbangu jusqu’à sa mort à Lubumbashi le 12 octobre 1951. Il a aussi parlé de sa descendance jusqu’à la génération actuelle.
L’envoyé du Gouverneur Jacques Kyabula dans la ville sainte a vu la chaîne avec laquelle Simon Kimbangu était ligotée lors de son arrestation, mais aussi l’arme utilisée pour son assassinat et d’autres souvenirs, caractéristiques de cette église depuis sa création.
Par ce passage, Jean-Claude Kamfwa Kimimba dit avoir des données complètes sur le prophète Simon Kimbangu.
De là, le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba avec à ses côtés la Commissaire Provinciale à la Culture et aux Arts, Immaculée Bagabe, s’est rendu à l’espace octroyé par l’église à la Province du Haut-Katanga pour y ériger le Quartier Général qui commencera à accueillir différentes délégations lors des pèlerinages.
Le représentant de l’Autorité Provinciale a précisé qu’il fera rapport à qui de droit pour un accompagnement financier pour la mise en œuvre du projet.
Roger Ngandu wa Mitaba