Karaté: Président de la FEKACO depuis 2021, Me Freddy L’A Kombo offre une voiture Suzuki Swit à Kaniki Nathan, médaillé d’or au championnat d’Afrique

0
IMG_202508228_233349020

La date du vendredi 15 août 2025 restera gravée en lettres d’or dans les annales du karaté congolais en général et de la Fédération de Karaté Do du Congo ‘’FEKACO’’ en particulier.

En effet, cette nuit-là à la Terrasse Dojo située à l’entrée du gymnase de la Police Nationale Congolaise, une voiture de marque Suzuki Swit de couleur noire pimpant neuf a été offert par la FEKACO à l’athlète Kaniki Kalenga Nathan, médaillé d’or au dernier championnat d’Afrique de la spécialité à Abuja, au Nigéria.

La soirée était haute en couleur parce qu’un orchestre de la place était là pour agrémenter avec de la bonne musique. Alain Pamphile Mbaka, Secrétaire Général de la Fédération de Karaté Do du Congo ‘’FEKACO’’ qui a assuré la modération a révélé à l’assistance que c’était une soirée particulière de remise du cadeau de la Fekaco à l’athlète Kaniki Kalenga Nathan. Et que cette cérémonie aura deux temps forts :

Le discours de Me Freddy L’A Kombo, président de la FEKACO et la signature de l’acte de vente part Me Freddy L’A Kombo.

Pour ce qui est du discours du président de la Fekaco, il s’est appesanti d’abord sur la personne de l’athlète en révélant sa bravoure. ‘’Nathan, en arrachant cette médaille d’or, tu nous as prouvé que la victoire est le fruit d’un parcours semé d’efforts et de sacrifices. Tu as montré à toute l’Afrique et au monde que le karaté congolais est une force avec laquelle il faut compter’’ a-t-il déclaré.

Et de rappeler une vieille promesse : ‘’Je tiens également à souligner que ce beau cadeau, la voiture que j’avais promis à vos ainés il y a des lustres, c’est toi, Nathan, qui l’as mérité et que seul toi as su arracher avec brio’’.

Aux autres athlètes, Me Freddy L’A Kombo lance ce message : ‘’Ce geste est un symbole fort, un leitmotiv pour tous les autres athlètes, leur rappelant qu’avec du travail, de la passion et de la détermination, rien n’est impossible’’.

Et Me Freddy L’A Kombo très reconnaissant au chef de l’Etat, n’a pas omis de faire allusion à lui : ‘’Je voudrais également profiter de ce moment pour adresser un remerciement très spécial à Son Excellence, le Chef de l’Etat, que nous avons eu l’honneur de rencontrer la semaine passée. Nous avons été reçus dans un cadre exceptionnel, une audience que les karatekas congolais ne sont pas près d’oublier. Le Chef de l’Etat, en tant que Père de la Nation, a non seulement pris le temps de nous écouter, mais il a également apporté un soutien inébranlable à notre sport et à nos athlètes.

Il a su par sa vision, son écoute et sa bienveillance, donner du sourire à des milliers de congolais en une seule soirée. Cette rencontre n’était pas simplement une autre mais un acte de soutien symbolique et concret pour tous les karatekas congolais.

Monsieur le Président, votre soutien représente bien plus qu’une reconnaissance officielle. Vous avez mis en lumière l’importance de notre sport et de la jeunesse congolaise dans la quête de l’excellence. Vous nous avez montré que la politique sportive du pays n’est pas simplement un slogan, mais une véritable réalité à votre engagement personnel.

Nous savons que cette rencontre historique renforcera les ambitions de tous les athlètes, et nous sommes désormais plus déterminés que jamais à continuer de porter haut les couleurs de notre nation, sur toutes les scènes internationales.

Au nom de la fédération de karaté, de tous nos athlètes, et de tous les karatekas congolais, nous adressons nos plus sincères remerciements à Son Excellence le Chef de l’Etat pour sa bienveillance, son soutien, et son engagement envers notre sport. Nous vous assurons, Monsieur le Président, que nous continuerons à honorer votre confiance à travers nos performances et nos victoires’’.

Après le discours du Président Me Freddy L’A Kombo, l’on passa au deuxième temps fort de la soirée.

Ce qu’a été la signature de l’acte de vente

D’un côté il y avait le vendeur du véhicule et de l’autre l’acheteur du véhicule qui n’est autre que le président de la FEKACO Me Freddy L’A Kombo sans oublier Me Bienvenu Ikuku, Trésorier Général de la Fékaco qui était là en qualité de témoin. L’acheteur a versé séance tenante la somme due au vendeur. Et ce dernier a réceptionné l’argent. Les trois ont paraphé le document. Le vendeur a remis la clé de la voiture au président de la Fekaco. A son tour, Me Freddy L’A Kombo a remis la clé du véhicule à Kaniki Kalenga Nathan qui était accompagné par son père.

Très content du geste posé par Me Freddy L’A Kombo, le père de Kaniki a déclaré que lui aussi est un pratiquant des arts martiaux. Il est CN 5è Dan. Il félicite le président de la Fékaco qui dit toujours la vérité. Et d’ajouter qu’avant d’aller au championnat d’Afrique, son fils lui a dit qu’il remportera la médaille d’or. Et de conclure : ‘’Merci, nous avons reçu la voiture que le président avait promis’’. Kaniki Kalenga à son tour a exprimé sa joie et remercie pour le geste posé par la Fékaco et son président qui a promis et réalisé.

Antoine Bolia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *