Conseil des Ministres : « Nous avons l’obligation d’offrir à la République Démocratique du Congo une gouvernance forte, solidaire et responsable » (J. Suminwa)

0
IMG-20250817-WA0010

La nouvelle équipe gouvernementale s’est réunie, vendredi dernier, en Conseil des ministres, sous la direction du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. C’est la première rencontre du genre depuis le remaniement intervenu le 8 août dernier. À cette occasion, la Première Ministre s’est adressé aux membres de son Gouvernement dont il attend des résultats.

‎La Cheffe du Gouvernement sonne la mobilisation

‎Dans son intervention, en droite ligne de la communication du Chef de l’Etat, Judith Suminwa Tuluka a invité chacun des ministres à être prêt pour répondre aux attentes placées en eux.

‎”Il vous sera demandé de vous mobiliser pleinement, de faire preuve de leadership et de travailler en synergie avec l’ensemble de l’équipe gouvernementale. Je vous

‎invite donc à aborder cette nouvelle étape avec détermination, passion et sens élevé du service public », a lancé la Cheffe du Gouvernement.

‎La Première Ministre s’est dite convaincue que l’expertise et l’expérience seront des atouts précieux pour relever les défis à venir.

‎Le devoir de redevabilité, la marque de la gouvernance Suminwa

‎La Première Ministre qui entend par ailleurs continuer à coordonner l’action gouvernementale en toute transparence, prévient les membres de son Gouvernement sur l’obligation de rendre compte.

‎”Nous avons fait de la redevabilité de l’action publique une marque de notre gouvernance”, a-t-elle souligné. À ce propos, Judith Suminwa a annoncé l’organisation des évaluations périodiques des réalisations de tous les

‎membres du Gouvernement en se basant notamment sur les feuilles de route.‎

Appel à la solidarité gouvernementale et à une communication coordonnée

‎En outre, la Cheffe du Gouvernement met un point d’honneur sur la solidarité au sein de la nouvelle équipe gouvernementale.

‎”Nous avons l’obligation d’offrir à la République Démocratique du Congo une gouvernance forte, solidaire et responsable, à la hauteur des attentes de notre

‎Peuple. Le respect strict de ces principes renforcera la crédibilité, la solidarité et l’efficacité de notre Gouvernement, fidèle à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la

‎République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-elle martelé.

‎Dans le même ordre d́’idées, elle a rappelé l’importance d’une communication gouvernementale coordonnée, cohérente et responsable.

‎« Toute prise de parole doit être calibrée et doit contribuer à une meilleure compréhension de notre action. Vous devez vous assurer de diffuser des informations exactes et véridiques », a-t-elle mis en garde, avant d’inviter les membres du Gouvernement à privilégier l’écoute, la courtoisie et à être réactifs face à la diffusion de fausses informations.

‎Pour permettre à chaque ministre de mener à bien sa mission, la Première Ministre a annoncé la tenue du séminaire gouvernemental dans un délai proche, une rencontre voulue comme un cadre idéal pour renforcer les capacités managériales de tous les membres du Gouvernement et de revisiter la substance du Programme d’actions du Gouvernement. Ce qui sonne comme une réponse à la communication du Président de la République pour qui ce Gouvernement, plus que tout autre, doit être un Gouvernement d’actions et des résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *