Une entreprise chinoise inspecte des sites à Matadi et à Muanda où seront érigés des Foires modernes
Bientôt, le Kongo Central sera doté des Foires modernes, les autorités provinciales ont déjà disponibilisé un site de 25 hectares à Matadi, chef-lieu de province et un autre de 25 hectares à Muanda, une agglomération stratégique située au bord de l’océan Atlantique.
Et ce, sur demande du ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya très déterminé à doter les provinces de la RDC des foires qui répondent aux standards internationaux. Ceci, dans l’objectif de matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, celle de faire des provinces de la RDC des carrefours d’affaires.
Le site de Matadi a été inspecté ce lundi 18 août 2025 par les experts de la société chinoise » Chongquing Civil Engineering Construction Coopération (CCECC) » spécialisée dans la construction des infrastructures des Foires Modernes coiffés par Yan Xingquang, son Directeur régional, accompagné des experts de la Foire Internationale du Coongo-Kinshasa (FICKIN) dont Hippolyte Mukwene Wawa, Directeur provincial des Foires.
Et cela, après une réunion technique avec le Vice-Gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, avec à ses côtés le ministre provincial du Tourisme, Jean Cornélis M’bilu Vela.
Ce mardi 19 août 2025, cette délégation dépêchée par le ministre du Commerce Extérieur va se rendre à Muanda où elle va inspecter ensemble avec le ministre provincial du Tourisme le site où sera construite la 2e Foire moderne de la province du Kongo Central ; et après cette étape, elle sera reçue par le Gouverneur de province, Grâce Bilolo, avant de regagner Kinshasa.
Signalons que la construction de la Foire Internationale du Coongo-Kinshasa (FICKIN) dans un délai de 36 mois par la société chinoise Sinon Hunan International Engineering and Development Corporation et celle des Foires Modernes du Kongo Central par la société Chongqing Civil Engineering Construction Corporation, constituent des retombées palpables de la diplomatie économique et commerciale menée tambour battant par le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya à la 4e édition de l’exposition Economique et Commerciale Sino-Africaine tenue dernièrement à Changsha dans la province de Hunan en Chine.
Il invite par ailleurs d’autres provinces d’emboiter le pas du Kongo Central, du Lualaba et du Maniema qui ont déjà disponibilisé des sites.
