RDC-Égypte : Une rencontre bilatérale en marge de la TICAD9 pour booster la coopération et les projets de développement
La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Tuluka Suminwa, a eu un entretien bilatéral, ce mercredi 20 août, avec le Premier Ministre égyptien, Moustafa Kamal Madbouli, en marge des travaux du 9è sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9).
Des relations historiques saluées
Les deux personnalités se sont félicitées de l’excellence et de l’ancienneté des relations d’amitié et de coopération entre l’Égypte et la République démocratique du Congo. Le Premier Ministre égyptien a saisi cette occasion pour adresser ses vives félicitations à son homologue congolaise pour sa récente reconduction à la tête du Gouvernement par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’Égypte exprime son intérêt pour le projet Grand Inga
Au cœur des discussions, la question du partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie a été abordée. Kamal Madbouli a exprimé le vif intérêt de son pays à accompagner la RDC dans la réalisation de ses grands projets de développement, notamment le mégaprojet hydroélectrique du Grand Inga.
Il a souligné que l’Égypte, forte d’une solide expérience et d’un savoir-faire technique avéré dans le domaine des grands barrages et de la gestion de l’eau, était disposée à apporter son expertise et à participer activement à ce projet structurant pour toute la région africaine.
Une invitation pour l’inauguration du Grand Musée du Caire
Le Premier Ministre égyptien a également émis le vœu de voir la République démocratique du Congo représentée au plus haut niveau lors de la cérémonie d’inauguration du Grand Musée égyptien du Caire (GEM), l’un des projets culturels les plus ambitieux au monde, prévue dans les prochains mois. Cette invitation symbolise la volonté de renforcer les liens culturels et diplomatiques entre les deux nations.
La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère cordiale, montrant la volonté commune de consolider davantage la coopération bilatérale dans divers secteurs d’intérêt mutuel et d’ouvrir des perspectives économiques bénéfiques aux peuples des deux nations.



Laisser un commentaire