Fin de suspens, les élections du Comité directeur de la REC seront réorganisées le 07 Septembre
Le nouveau comité directeur de la Représentation des étudiants du Congo « REC » section Beni-ville et territoire sera élu le dimanche 07 Septembre 2025, ceci après l’annulation des précédentes élections tenue en juin et dont les résultats ont tête contestés jusqu’à créer une crise au sein de cette structure passant par la récusation de la qualité des membres ayant organisé le scrutin précédent, des changements des membres de l’équipe organisatrice et plusieurs rencontres tenues pour les partie.

En effet tout était parti de la contestation des résultats du premier scrutin par l’un des candidats Christian Basikania qui était sorti deuxième. Ce recours ayant été déposé à différentes instances n’a malheureusement pas été traité comme l’attendait la partie perdante et c’est à l’issu de ce dernier que le président de la sous-conférence le professeur ordinaire Paluku Ndavaro avait annulé ces élections car selon sa correspondance que les élections n’étaient pas organisées par les personnes ayant qualité.
Après la lettre de la sous-conférence, c’est fut le tour du conseil des sages, une structure composée des anciens présidents des étudiants et les anciens Coordonnateurs de cette représentation qui étaient venus à leur tour contester l’organisation par la CEI nommée par le Coordonnateur sortant alors que selon le statut de la REC ce sont les membres du conseil qui devraient nommer la CEI. Quelques jours après, les parties au conflit devenues nombreuses étaient conviées à des rencontres avec la conseillère principale du gouverneur Militaire en charge de l’éducation.
À l’issu de ces rencontres il a été demandé d’instituer une nouvelle commission électorale et la première nommée par le président de la sous-conférence a été encore récusée par le Coordonnateur sortant qui a dit que c’est à son équipe que devrait revenir la présidence. La deuxième commission nommée à finalement sorti le nouveau calendrier qui reprend les activités dès lundi 26 Août 2025.
D’après le nouveau calendrier, le dépôt des candidatures est fixé pour le mardi 26 Août suivi de la campagne électorale du 01e au 05 Septembre pour les élections prévues le 07 Septembre. Cette réorganisation des élections aura impacter négativement sur le fonctionnement de cette structure estudiantine alors que l’on approche la fin de l’année académique, question de savoir si la nouvelle équipe aura combien de temps pour gérer.
Maki Barack Patrick depuis Beni
