5 morts et 18 blessés internés, bilan provisoire observé à l’Hôpital général de référence de Rutshuru
Du 23 au 24 août 2025, l’on a enregistré un bilan provisoire de 5 morts dont trois expirés ce samedi 23 et deux autres ont rendu l’âme ce dimanche 24 août 2025 et 18 blessés grièvement, internés à l’Hôpital général de référence de Rutshuru. Tous ont succombé de leurs blessures sur les lignes d’attaque.
Depuis début juillet 2025, les éléments de l’AFC/M23 soutenus par le Rwanda abattent les civils par machettes, haches, massues et d’autres par balles. Ceux qui meurent majoritairement sont les civils Hutus congolais, y compris la main d’œuvre (les ouvriers venus de différents coins du territoire de Rutshuru et certains de Masisi, tous en les assimilant aux FDLR dans les localités de Kiseguro, Kasave, Katanga, Katwiguru, Kihito, Nyabanira, Busesa, Kongo, Lubumbashi, Kafuru dans le groupement Binza, chefferie de Bwisha.
Pour le groupement Tongo, chefferie de Bwito, précisément à Butare, Ruza80, Buhambi, Marangara, ils massacrent en tirant à la volée, et à bout portant sur les civils. Ces derniers meurent par balles. Dans ces contrées de Bwito, les Wazalendo ripostent aux attaques des antagonistes. Selon nos sources contactées confidentiellement dans l’hôpital ce 24 août 2025, parmi ces morts et blessés, certains sont venus de Tongo, Nyanzale et Kirumba de Lubero.
Ces militaires blessés, y compris deux femmes novices congolaises sont séparés de blessés civils et restent sournois et taciturnes. Selon l’observation des malades, ces militaires blessés ne parlent pas, ils ont leurs propres garde-malades. Ces officiers militaires n’informent même pas les familles des victimes mortes.
L’ONG MSF assure la prise en charge médicale et alimentaire de ces victimes blessées. Les bénéficiaires mangent deux fois par jour. Des militaires incommensurables qu’on amène à l’hôpital général de référence de Rutshuru sont les jeunes congolais qui ont intégré le mouvement du M23. Les vrais militaires Rwandais venus du Rwanda ce sont eux qui abattent les civils dans Binza.
Les belligérants novices on les envoie à la ligne ardente de front où ils meurent incommensurablement. Pour les militaires rwandais qui sont grièvement blessés, la hiérarchie du M23 les amène à Chanzu, qui est son quartier général. On ne connait pas où ils enterrent les militaires rwandais qui succombent, car ils n’arrivent pas à l’hôpital général de référence de Rutshuru. D’autres qui deviennent des moribonds, ils les jettent dans les rivières Rwindi, Rutshuru surtout qu’ils viennent de Kirumba, de Lubero et d’ailleurs.
