×

« La mission gouvernementale à la TICAD 9 au Japon a permis de renforcer l’image de la RDC » (Judith Suminwa)

« La mission gouvernementale à la TICAD 9 au Japon a permis de renforcer l’image de la RDC » (Judith Suminwa)

Dès lors, le Président de la République a engagé le Gouvernement, à travers le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire, sous la coordination de la Première Ministre et la collaboration de son Cabinet, à tout mettre en œuvre pour parachever l’écosystème légal agricole, renforcer l’INERA et garantir la réussite de la campagne agricole que je venais de lancer ce jeudi 28 août 2025.

Dans la suite de la communication du Président de la République, la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement a fait le point de sa mission au Japon où elle a représenté le Président de la République à la 9ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique, TICAD 9.

Elle a pris part le 21 août, à la plénière sur la Paix et la Sécurité, où elle a rappelé la résilience du peuple Congolais, l’engagement de notre pays dans la stabilisation régionale et la nécessité d’un soutien accru de nos partenaires.

En marge de la TICAD 9, elle a eu plusieurs rencontres bilatérales, notamment avec le Premier Ministre du Japon, le Président de l’Angola, les Chefs de délégation de la Côte d’Ivoire et de l’Égypte, ainsi qu’avec les responsables de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale « JICA », de l’Organisation Japonaise du Commerce Extérieur « JETRO », l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés « UNHCR » et l’Organisation Japonaise pour la Sécurité des Métaux et de l’Energie « JOGMEC ». Ces échanges ont porté sur la coopération sécuritaire, économique, humanitaire et l’investissement.

Cette mission a permis de renforcer l’image de la RDC, au Japon, et d’intensifier nos efforts de communication internationale pour présenter notre pays dans toute sa richesse et non uniquement à travers les mines.

A ce propos, un pas important a été franchi avec la souscription au service Kyodo Wire par notre ambassade, garantissant ainsi une diffusion régulière et ciblée des informations congolaises au Japon.

Sur ce, notre pays a obtenu la levée des restrictions de crédit ainsi que la promesse de renforcer la coopération économique et sécuritaire après avoir dissipé tout malentendu avec les précédents projets, notamment le projet G24 qui concerne la réhabilitation de la centrale électrique INGA 1.

En définitive, des acquis de la mission peuvent se résumer en retombées diplomatique, économique et dans le domaine de la formation professionnelle.

Pour ce qui est strictement de l’économie, il y a lieu de relever : La signature d’un MOU « JOGMEC-GECAMINES » ; La signature d’un MOU « SOLAFUNE-Service Géologique National du Congo (SGNC) » ; L’accélération des investissements de AML et KIVUVU ; et Les négociations sur la formation technique et technologique avec JOGMEC et GETRO.

Le suivi des engagements sera assuré par les ministères compétents, sous la coordination de la Primature.

Laisser un commentaire