Nord-Kivu/éducation : grève des enseignants à Butembo et Beni-territoire alors qu’en ville de Beni les enseignants seront provisoirement présents syndicat des enseignants vont boycotter la rentrée de classe

0

Les Enseignants de la ville de Butembo réunis au sein du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO, étaient en assemblée générale ce vendredi 29 août 2025. Après débat et étude de leurs revendications, les enseignants de la ville de Butembo décident boycotter la rentrée scolaire à partir du lundi 01 septembre 2025.

Dans une déclaration d’après rencontre lue par Benito Mughaso responsable de ce syndicat dans la ville commerciale de Butembo, une grève sèche vient de commencer vu que le gouvernement a fait sourd d’oreilles aux revendications des enseignants.

 »Les enseignants viennent de prendre des décisions personnelles, fermes, mûres et décisives. Il n’y a pas beaucoup à spéculer car tout au long des vacances nous étions entrain de nous réunir au moins une fois par semaine pour passer en revue les revendications des enseignants qui sont tombées malheureusement dans des oreilles sourdes ».

Au sujet des revendications des enseignants, ces derniers décrivent les promesses non tenues par le gouvernement Congolais à plusieurs de leurs préoccupations :

 » Tantôt il y a eu des promesses mais qui étaient toujours fallacieuses, des promesses qui étaient tombées comme de coup d’épée dans l’eau et donc aujourd’hui les enseignants ne jurent qu’une chose, trop c’est trop, le gouvernement attend trop payer les enseignants, les enseignants viennent de prendre la décision : Lundi nous n’allons pas à l’école et nous allons en grève. Le gouvernement nous a tant trompé, la supression des zones salariales, qu’il ait une retraite honorifique pour les enseignants vieux, et on devrait recruter et payer les nouveaux jeunes pour les remplacer »

D’après ces professionnels de craie, ils devraient être dans le budget 2025 e pensant que dans ce budget la situation des enseignants serait traitée notamment le paiement des Nouvelles Unités et les nouveaux payés mais voilà qu’on arrive à la fin de l’année sans que le ministère de l’éducation nationale ne puisse avoir gain de cause.

Pendant ce temps les enseignants de la ville de Beni réunis Samedi 30 Août ont décidé de la reprise provisoire pour six jours en attendant que le gouvernement Congolais réponde à leurs demandes mais du côté du territoire de Beni, les professionnels de la craie emboîtent les pas à ceux de Butembo qui ne seront pas aussi présents au cours.

Soulignons que des multiples grèves impactent toujours négativement sur le déroulement des activités scolaires ce qui a encore renvoyé la clôture de l’année scolaire précédente avec le retard d’un mois.

 

Maki Barack Patrick depuis Beni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *