La FEC, véritable force de propositions et d’actions au service d’un environnement favorable aux affaires 

0

La Fédération des Entreprises du Congo, FEC, a tenu ce mardi 02 septembre 2025, son Assemblée générale ordinaire à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Conduite par M. Robert Malumba Kalombo, Président national de la FEC, cette Assemblée qui a réuni 147 membres, a validé le rapport du Conseil d’Administration sur les activités de la Fédération au cours de l’exercice 2024. L’Assemblée a également approuvé le rapport des auditeurs sur les comptes de l’exercice 2024 ainsi que l’approbation des comptes de l’exercice 2024. Elle a ensuite validé le régime de cotisation pour l’exercice 2025. Tout ceci, après le rapport de conformité des scrutateurs.

Présenté par le Président national de la Fédération des Entreprises du Congo, le rapport du Conseil d’Administration a relevé la situation économique internationale, une description de la situation économique nationale, les activités de la Fédération au cours de la période sous revue à travers les différentes démarches et les perspectives d’avenir pour un bon fonctionnement de la structure.

Le président de la Fec rend compte

Dans son mot, Robert Malumba, président de la FEC qui a saisi cette occasion pour rendre compte des activités menées au nom de cette institution pour l’année 2024, a estimé que ceci est un devoir, mais aussi l’engagement pour assurer la transparence, la continuité et la responsabilité dans la continuité de la mission collective.

« L’année 2024 s’est ouverte sur un moment historique avec l’investiture de son excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour un mandat porteur d’espérance pour une stabilité institutionnelle durable et d’une relance économique tournée vers la prospérité partagée », a déclaré le président de la FEC, qui a aussi reconnu la désignation de plusieurs de leurs administrateurs à des hautes fonctions d’État, fruits de leurs compétences et de leur engagement patriotique. Occasion également pour lui de saluer cette dynamique de collaboration entre le secteur public et le secteur privé qui a posé des bases d’une bonne gouvernance des politiques publiques orientées vers les résultats.

Le Président de la FEC a par ailleurs déploré le fait que cette gouvernance reste fragilisée dans certains contrées du pays par l’activisme des groupes armés qui menacent la stabilité économique et freinent plusieurs investissements. Pour lui, la paix demeure ainsi la condition première pour tout développement. Robert Malumba a appelé à des efforts constatants pour restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.

Il a appelé les membres de la structure à préserver l’esprit de corporalité et la solidarité afin de mutualiser les efforts et de donner à la Fédération des Entreprises du Congo les moyens de défendre des intérêts des entreprises et promouvoir des activités.

« Je reste donc convaincu que c’est par notre unité que nous consoliderons la Fédération comme une véritable force de propositions et d’action au service d’un environnement favorable aux affaires », a t-il déclaré.

S’agissant de la conjoncture économique de 2024, la FEC note que la croissance mondiale s’est établie à 3,2 % selon les FMI traduisant un léger ralentissement par rapport en 2023. Ceci confirme selon la FEC, la rigueur des économies émergentes face au défi des pays développés. Et de signaler que l’inflation est passée de 9 % en 2022 à 5,9 % en 2024.

Jonsard Mikanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *