×

A Beni : La commémoration de la journée mondiale de la jeunesse renvoyée sine die

A Beni : La commémoration de la journée mondiale de la jeunesse renvoyée sine die

Le monde a célébré mardi 12 Août, la journée internationale de la jeunesse et si en ville de Beni aucune activité officielle n’a été au rendez-vous plutôt reportée à une date ultérieure, certains jeunes se sont retrouvés dans des rencontres scientifiques et à l’occasion des conférences ont été à l’honneur pour cette commémoration.

C’est à l’instar de la structure dénommée  » SHUJAA-INITIATIVE » qui a réuni des jeunes à l’Espace Virunga situé au cœur de la ville à travers une conférence scientifique autour du thème « Perception de la jeunesse de Beni sur l’intervention de l’intelligence artificielle dans la justice climatique ». Cette activité qui s’inscrivait dans le cadre de la célébration de cette Journée a rassemblé plusieurs jeunes issus de différentes structures et institutions de la ville.

Cette conférence avait pour principaux objectifs de :

– Valoriser l’engagement des jeunes dans la lutte pour un environnement sain et durable ;

– Comprendre leur perception sur l’implication de l’intelligence artificielle dans les mécanismes de justice climatique, tout en les orientant sur une utilisation rationnelle et éthique de ces technologies ;

– Promouvoir l’inclusion de la jeunesse dans les processus de prise de décision liés aux enjeux climatiques et technologiques ;

– Et enfin, sensibiliser les jeunes aux défis qu’ils rencontrent, notamment en matière de participation civique, d’innovation et de leadership climatique.

La session a été brillamment facilitée par l’assistant Chadrack, en présence de plusieurs jeunes issus de structures telles que KWETU NATURE, SAVE THE WORLD DRC, FEMMES CRÉATIVES, ainsi que des étudiants venus de diverses universités de la ville de Beni.

Cette initiative était un pas de plus vers une jeunesse engagée, consciente, et prête à jouer un rôle central dans la construction d’un avenir durable grâce à l’appropriation responsable des nouvelles technologies, et  » nous sommes très satisfaits de ce que nous avons fait aujourd’hui car nous espérons que ces jeunes qui ont pris part à cette conférence iront faire large diffusion pour aider les autres » a déclaré le facilitateur.

Christian Balewa, étudiant à l’université Chrétienne Bilingue du Congo et Jean Mangapi un activiste pro-démocratie ont à leur tour salué cette initiative étant donné que l’intelligence artificielle est différemment perçue dans le monde scientifique. Ci certains accusent l’IA d’avoir rendu faible certains étudiants, les autres soutiennent que l’IA a son doit d’existence.

Maki Barack Patrick depuis Beni

Laisser un commentaire